D’où vient le nom des Tuileries ?

29 novembre 2017

Jardin des Tuileries - Dalbera - paris ZigZag

La brève culture*

 

C’est au début des années 1560 que l’idée d’un palais installé à l’Ouest de Paris émerge dans l’esprit de Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et reine-mère de Charles IX. Cette dernière souhaite remplacer l’ancien Hôtel des Tournelles, situé au nord de l’actuelle place des Vosges et abandonné par la noble florentine depuis la mort de son mari cinq ans plus tôt.

Elle décide de faire édifier, le long de la Seine, un vaste palais à l’italienne accompagné de jardins. Pour cela, elle achète un ensemble de bâtiments et de terres du faubourg Saint-Honoré, alors situé à l’extérieur de l’enceinte de Charles V. La première pierre est posée en mai 1564 et, dès ce moment-là, l’édifice a le nom qu’on lui connaîtra au fil des siècles : le palais des Tuileries.

D’où vient ce nom donné à l’un des projets architecturaux les plus importants de l’histoire de la capitale ? Tout simplement de celui des édifices ayant précédé l’existence du palais. En effet, les bâtiments du faubourg Saint-Honoré achetés par le royaume étaient des fabriques de tuiles. Au moment de la vente, ces tuileries (sans majuscule cette fois !) sont au nombre de trois. Elles sont en fonctionnement depuis au moins 1373, date à laquelle la première preuve de leur existence est retrouvée dans la littérature.

Les fabriques de tuiles

Les fabriques de tuiles, dites les « Tuilleries », sur le plan Saint Victor en 1550

Les tuiles, longtemps fabriquées dans le bourg de Saint-Germain-des-Prés, sont alors le matériau le plus utilisé dans la capitale, au détriment de l’ardoise, plus chère car importée. La destruction des fabriques et l’installation de Catherine de Médicis sonnera la fin de la fabrication des tuiles à Paris et le début de l’ère de l’ardoise sur les toits de la capitale. De son côté, le Palais des Tuileries, relié à celui du Louvre par une galerie longeant la Seine, a été détruit en 1871, lors de la Commune de Paris. Il a néanmoins donné son nom à l’un des jardins les plus agréables de la capitale, à une station de métro et à un quartier tout entier du centre de Paris.

Plan du palais des Tuileries

Le Palais des Tuileries, cinquante ans après le début de sa construction, sur le plan Merian de 1615

Découvrez plus d’anecdotes et de secrets sur l’emblématique jardin des Tuileries lors de notre visite guidée.

Crédit photo de couverture : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire, ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag lève le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…