fbpx

L'hôtel de la Garantie accueille un super-commissariat dans le 3ème

Par Sarra

C’est dans un bâtiment construit en 1925 pour loger des services de l’État que le nouveau commissariat de Paris Centre vous accueille depuis le 3 juin ! Après deux ans de travaux, le projet voit enfin le jour malgré certains opposants…

Au 14 rue Perrée dans le IIIe arrondissement, l’hôtel de la Garantie répond en tout point à l’architecture administrative de la IIIe République. Et bien qu’il ne soit pas classé, il bénéficie d’une protection du Plan Local d’Urbanisme qui n’a pas suffi à lui éviter les travaux de restructuration lancés par la Préfecture de Paris en 2019.

Un projet controversé

Ce projet de super-commissariat est né de la fusion des services de sécurité publique des 4 premiers arrondissements de la capitale à la suite de la réforme du statut de Paris. Et c’est l’hôtel de la Garantie qui abrite désormais cet établissement public, à deux pas de l’ancienne mairie du 3eme arrondissement devenue mairie de Paris Centre. Organisé en quatre corps, cet édifice accueille depuis le 3 juin les citoyens dans l’aile ouest du bâtiment.

Pourtant, ce projet a failli ne pas voir le jour ! Dès l’annonce du programme, la Commission du Vieux Paris avait mis en garde sur l’intérêt historique et architectural de ce bâtiment. L’hôtel de la garantie est une référence en matière d’architecture publique et administrative de la IIIème République et les différents percements prévus dans les plans dénaturent totalement l’immeuble.

Et si le Conseil de Paris finit par se pencher du côté de la Commission du Vieux Paris en suggérant une modification du projet, elle s’y prend un peu tard… Pas de chance, le jour même où elle émet des doutes sur cette restructuration, la préfecture obtient son permis de construire !

Image :  CNEWS
A lire également : La Mairie lance un manuel d’aménagement de l’espace public pour un tout nouveau Paris !  //  Retour du mobilier historique… la ville de Paris dévoile son “manifeste pour la beauté de Paris”



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire