Retour du mobilier historique… La Ville de Paris dévoile son “Manifeste pour la beauté de Paris”

Ce mardi 18 janvier, l’adjoint à la maire de Paris Emmanuel Grégoire, a présenté son “Manifeste pour la beauté de Paris” qui entend mettre en place une méthodologie d’aménagement et d’entretien de l’espace public. L’aboutissement d’un travail de deux ans.

Cinq chantiers pour “la beauté” de la capitale 

C’est un document en quatre tomes (introduction, sol, objets et bâti) répartis sur plusieurs chapitres qu’a présenté Emmanuel Grégoire ce mardi. Il a toutefois tenu à préciser que ce manifeste n’est pas une réponse directe au mouvement #Saccage Paris lancé il y a plus d’un an sur les réseaux sociaux. Avec ce manifeste, l’adjoint à la maire de Paris veut adapter la capitale aux nouveaux enjeux de transformation. Ainsi, cinq chantiers vont être mis en place : l’inventaire du mobilier urbain historique qu’Emmanuel Grégoire entend “protéger”, le désencombrement de l’espace public “avec la suppression du mobilier urbain obsolète”, la végétalisation de la ville et la création de “grandes bandes végétalisées”. 

Vers une ville de Paris “audacieuse, bienveillante, végétale, libre et fidèle” 

Les plots jaunes des pistes cyclables temporaires, les bancs en bois surnommés “mikado” et les feux rafistolés déserteront l’espace public pour laisser place, selon les termes de l’adjoint à l’urbanisme, à une ville “monumentale, humaine, harmonieuse, vivante, audacieuse, bienveillante, végétale, libre et fidèle”. Tant d’adjectifs pour définir le Paris de demain. “Ce n’est pas un grand soir, cela prendra du temps, mais produira des résultats”, a ainsi conclu l’élu qui compte déjà sur la mobilisation des bûcherons, jardiniers, agents de propreté, directeurs d’administration et prestataires.


À lire également : Aux enchères, une œuvre cachée se dévoile sous une peinture de Botticelli

                                                                                                                                                                                                 Crédit photo : Ville de Paris

Kevin Sonsa-Kini 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités