Saviez-vous que la gare la plus célèbre de Paris abritait un sublime jardin suspendu de 3,5 hectares ?
Ce magnifique jardin suspendu se cache au coeur du 15ème arrondissement de Paris, au sommet d’un bâtiment plutôt connu… puisqu’il voit passer chaque jour des milliers de voyageurs ! Totalement gratuit, peut-être serez-vous les prochains à y faire un tour… entre 2 trains ?
Un jardin bien caché
Ce coin de paradis a été construit en 1994, une trentaine d’années après que les discussions autour du projet aient vu le jour. Aménagé par les paysagistes François Brun et Michel Pina sur le toit d’une infrastructure bien connue des Parisiens, ce n’est autre qu’au sommet de la gare Montparnasse que vous pouvez admirer ce sublime jardin ! 2 entrées vous permettent de grimper tout en haut : l’une au 1 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, et l’autre à l’intérieur de la gare ! Maintenant, vous savez où patienter en cas de longues correspondances à Montparnasse ! Bienvenue… au Jardin Atlantique !
Un sublime jardin suspendu
Si ce jardin est rendu exceptionnel par sa localisation, et bien, il l’est tout autant par la beauté de son aménagement ! L’industrialisation imposée par la gare est sublimée par des rangées de fleur et de plantes particulièrement jolies au printemps. En se baladant ici, on découvre tour à tour des jardins français et anglais dans lesquelles fleurissent des platanes d’Orient, des tilleuls d’Amérique ou encore des micocouliers de Provence. Mais la beauté environnante n’est pas la seule qualité de ce jardin ! Les enfants auront la surprise de pouvoir s’amuser dans une aire de jeux sur le thème de l’océan tandis que deux tables de ping pong challengeront les plus sportifs des promeneurs ! Et au centre de ce parc exceptionnel, une élégante fontaine honorant la mythologie grecque par son nom “lÎle des Hespérides” finira de vous convaincre de venir vous reposer ici…
Jardin Atlantique
1 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon 75015 Paris
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Jardin de l’Atlantique © dbrnjhrj, Adobe Stock
À lire aussi : Savez-vous pourquoi la gare et la station de métro Montparnasse s’appellent Bienvenüe ?