En surface, l’esplanade de La Défense est un vrai musée à ciel ouvert avec 50 Å“uvres d’art accessibles à tous. Mais en sous-sol, son immense dalle de béton cache bien des surprises… Elle abrite notamment une incroyable “cathédrale engloutie” secrète et souterraine, qui va ouvrir au public pour quelques jours du 2 au 18 février 2024 ! On vous raconte comment pénétrer dans les entrailles du plus grand quartier d’affaires d’Europe.
Une cathédrale souterraine
C’est un lieu à la fois totalement méconnu des Parisiens, mais carrément mythique pour les initiés et amateurs d’urbex. Surnommée la “cathédrale engloutie”, il s’agit de 5000 m2 souterrains habituellement fermés au public qui se cachent sous La Défense. Cet hiver, ils s’ouvrent à vous grâce à un superbe parcours d’œuvres et d’installations créées spécialement pour l’occasion ! Les Extatiques est un événement vraiment insolite, imaginé par le collectif Interstices, qui rassemble des artistes issus de l’exploration urbaine pour vous faire découvrir la puissance de la nature reprenant ses droits dans des lieux abandonnés…
Un événement artistique à La Défense
Après un premier évènement dans le cadre de Paris Face Cachée, qui a rencontré un vif succès en février 2023, Les Extatiques vous emmènent à nouveau dans cette cathédrale souterraine avec des installations monumentales, des peintures, sculptures, séries photos, peintures, projections, Å“uvres numériques et cinétiques de 18 artistes. Ils jouent ici avec les extraordinaires volumes et espaces du lieu, dans lequel vous serez guidés par un médiateur entre ombre et lumière dans les dédales de la cavité… Un rendez-vous inédit pendant lequel vous pourrez également découvrir l’œuvre cachée de la Défense : le fameux “monstre” et l’atelier de Raymond Moretti ! Soyez prêts, la billetterie ouvre ce 22 janvier 2024.
Les Extatiques
Dans les sous-sols de Paris La Défense, espace “Cathédrale”
Du 2 au 18 février 2024
Billetterie ouverte à partir du 22 janvier 2024 ici
Crédit photo de une : La Défense au coucher du soleil © Adode Stock
A lire également : Découvrez la petite histoire du quartier de La Défense et de sa construction !
A. C.