fbpx

À la Philharmonie, une nouvelle exposition fait honneur à la culture du métal

La Philarmonie de Paris © olrat / Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Après une traversée dans les univers de l’électro et du hip-hop, la Philharmonie de Paris explore cette fois-ci les particularités du métal dans une nouvelle exposition jusqu’au 29 septembre 2024.

Un genre “subversif”

Né il y a presque 50 ans, sur les traces du hard-rock, le métal est un genre relativement peu connu par les mélomanes, excepté ses adeptes. Avec ses voix éraillées et ses saturations, cette musique “subversive” se décline en une multitude de catégories aux noms plus provocants les uns que les autres : black metal, war metal, death metal, etc.

Une exposition hommage

Dans un ensemble de plus de 400 oeuvres issues de la culture métal, l’exposition présente plusieurs instruments de musique et des costumes ayant appartenu à des musiciens provenant du Hard Rock Cafe. Au sein du parcours, on découvre des dispositifs audiovisuels réalisés avec l’aide du Hellfest, ainsi que du cinéma, de la bande dessinée et des oeuvres d’art contemporain mis en résonnance, dont celles de Gottfried Helnwein, Wim Delvoye, ou Hans Ruedi Giger.

Festival Metal Culture(s), Guéret, mai 2017 - © Corentin Charbonnier
Festival Metal Culture(s), Guéret, mai 2017 – © Corentin Charbonnier

Une scénographie étudiée

La scénographie est conçue comme la nef d’une église, composée de sept chapelles rayonnantes. Au sein de chaque chapelle, on trouve un aspect particulier du métal avec des oeuvres, des extraits sonores et vidéos. L’exposition promet ainsi une “immersion audiovisuelle spectaculaire”.

Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris

Métal
Philharmonie
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Jusqu’au 29 septembre 2024

À lire également : Présences arabes : l’exposition qui rappelle que l’art moderne a aussi une histoire arabe

Image à la une : © Adobe Stock