Construit en vue des Expositions universelles de 1855 et 1867, cet édifice est le premier des grands hôtels parisiens demandés par l’Empereur. Il attira de nombreux artistes et têtes couronnées, et est encore aujourd’hui un symbole de l’art de vivre à la française. On vous emmène dans les coulisses de ce lieu d’exception !
Un hôtel mythique
Doté de 700 chambres lors de son inauguration, d’ascenseurs et de larges escaliers, ce « Grand Hôtel du Louvre » est l’un des plus modernes de son temps. Il compte 1250 employés et propose des services inédits : liaisons par voiture omnibus entre l’hôtel et les gares, guides, interprètes, bureau de renseignements, bureau de change… Des premières à cette époque ! Son restaurant acquiert aussi une réputation internationale car, en plus des plats régionaux, il est le premier à proposer des plats de pays étrangers. Enfin, 41 boutiques de luxe occupent son rez-de-chaussée.
Le quartier général des célébrités
Parmi les hôtes historiques de L’Hôtel du Louvre, on compte Richard Wagner en 1857, puis Jules Verne en 1871. En 1887, c’est le peintre impressionniste Camille Pissarro qui y peint 11 tableaux : en effet, la vue sur l’avenue de l’Opéra depuis les fenêtres de la Suite 104 qu’il occupe (et qui porte aujourd’hui son nom) est saisissante ! Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud y séjourne quant à lui en 1910, et y écrit Un Souvenir d’Enfance de Léonard de Vinci. Enfin, Émile Zola le citera dans «Pot Bouille» et «L’Argent», et Arthur Conan Doyle y fait séjourner un personnage dans une aventure de Sherlock Holmes !
L’Hôtel du Louvre aujourd’hui
Réouvert en 2019 après deux années de rénovation, l’établissement est plus somptueux que jamais. Appartenant désormais à la prestigieuse marque The Unbound Collection by Hyatt, il abrite la seule brasserie Bocuse à Paris, le superbe bar L’Officine du Louvre (en hommage la passion de Napoléon III pour la botanique) sous une majestueuse verrière Art Nouveau, et 164 chambres dont 57 suites. L’Hôtel du Louvre a su garder son esprit typiquement parisien, et accueille ses hôtes dans une ambiance conviviale qui rappelle le charme intime des grandes demeures familiales. Ici, les détails font la différence, comme les compositions florales de Stéphane Chapelle, les chocolats de Jade Genin offerts aux visiteurs, ou encore les tableaux de l’artiste illustrateur Emmanuel Pierre qui les conduit du lobby. Quant à la brasserie, elle incarne aussi la capitale avec ses banquettes rouges, nappes blanches, cuivres, miroirs et une incroyable une terrasse au pied du Louvre et de la place Colette où savourer les plats du pape de la gastronomie française : Paul Bocuse.
Hôtel du Louvre
Place André Malraux, 75001 Paris
Infos et réservations ici
Crédit photo de une : L’Officine © Hôtel du Louvre
À lire également : Découvrez Paris dans l’oeil des impressionnistes grâce à cette visite guidée insolite !
A. C.