L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique dans le 11e arrondissement de Paris, accueille à partir de février 2024 deux expositions immersives simultanées : “L’Egypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II” pour un voyage dans le temps et l’histoire jusqu’aux sources de cette civilisation disparue, et “Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme” dans une épopée picturale de l’Orient sous le prisme des peintres occidentaux. Deux propositions artistiques qui s’annoncent passionnantes !
Un voyage de trois millénaires
Le programme long de l’exposition invite à une incursion sur les rives du Nil, à la découverte du patrimoine et du folklore de l’Egypte antique. Le parcours propose au visiteur une première escale pendant la campagne d’Egypte, née des ambitions de Napoléon Ier qui souhaite s’accaparer le territoire. Le peintre David Roberts, présent durant l’expédition, griffonne ses impressions : “Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants”.
L’exposition se poursuit avec une plongée dans la mythologie égyptienne et la création de l’Univers, depuis les querelles entre dieux jusqu’à l’apparition de l’humanité. La suite du parcours s’attarde sur le Nil, ce fleuve mystique et ressource inépuisable pour la civilisation égyptienne. En parallèle, des vestiges tels que des bas-reliefs, peintures et papyrus anciens sont disséminés le long de l’exposition pour nourrir la curiosité du visiteur.
Le clou du spectacle reste l’apparition des pyramides, ces monuments grandioses imprégnés d’une aura mystérieuse (rappelons que la pyramide de Khéops est la plus ancienne et dernière merveille du monde existante !). Pyramides, mais aussi pharaons : souveraines et souverains comme Néfertiti et Toutânkhamon défilent devant le visiteur qui découvre leur empreinte laissée dans l’histoire. D’autres pans imposants du folklore égyptien comme les temples religieux ou la Vallée des rois et des reines, deux nécropoles royales, achèveront de combler le visiteur.
Epopée picturale
Un autre parcours et “programme court” de l’exposition propose de s’engouffrer dans l’univers visuel de certains peintres européens du XIXe siècle, les “Orientalistes” qui donnent à voir l’Orient idéalisé à travers des peintures riches et envoûtantes. Delacroix, Gérôme et Ingres sont les références de ce courant artistique qui voyagent corps et âme pour introduire le folklore oriental en Occident : paysages désertiques, souks, palais luxueux et harems sont retranscrits dans des oeuvres foisonnantes et contrastées. Le parcours s’achève dans le Paris du XIXe siècle au milieu des salons littéraires, où les explorateurs entretiennent le souvenir de leur odyssée.
L’architecte Virginie Martin est la directrice artistique de ces expositions immersives à découvrir du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 à Paris.
Infos pratiques : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur 75011 Paris
Tous les jours de 10 h à 18 h (nocturne chaque vendredi et samedi jusqu’à 22 h et chaque dimanche jusqu’à 19 h).
A lire également : Le Douanier Rousseau, un peintre exotique parmi les avant-gardes du XXe siècleÂ
Image à la une : © Masque funéraire de Toutânkhamon (1333-1323 avant J.C.), Grand Musée égyptien, Le Caire © akg-images / picture-alliance/ dpa
Julien Mazzerbo