fbpx

Ce sublime village est nominé parmi les villages préférés des français ! Niché dans un cadre enchanteur...

Village de Cléron et son château en bord de rivière © AdobeStock_Olympixel
Par Melina

Ce charmant village du Doubs, dans l’Est de la France, a été choisi aux côtés de 14 autres communes pour représenter la Franche Comté lors de la prochaine édition de la célèbre émission de Stéphane Bern, Le village préféré des français, qui se déroulera en juin prochain. Son charme pittoresque et son cadre naturel enchanteur, en bord de rivière, l’aideront-ils à tirer son épingle du jeu ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le futur village préféré des français ?

En 2019, Mouthier-Haute-Pierre était arrivée à la quatrième place du classement. Depuis, aucune autre commune de Bourgogne-Franche-Comté n’avait représenté la région pour prétendre à ce titre tant convoité. Et pour cause, il permet à des villages de métropole et d’Outre-mer de faire rayonner leur patrimoine historique, architectural, culturel ou encore gastronomique à travers toute la France. Un sacré coup de pouce en matière de tourisme auquel aspire chacun des 14 participants de cette 12ème édition.

Cléron, candidat au Village préféré des français © AdobeStock_CB94
Cléron, candidat au Village préféré des français © AdobeStock_CB94

Nichée au bord de la Loue, cette petite commune de 300 habitants apparaît dans un cadre enchanteur qui constitue l’une de ses principales attractions. En effet, cette rivière, réputée pour la richesse de sa biodiversité et ses eaux cristallines, serpente à travers de sublimes paysages de montagnes et de forêts que sillonnent également des sentiers de randonnées. Une rivière qui fait d’ailleurs le bonheur des pêcheurs, des kayakistes et autres amateurs de sports nautiques, et offre un véritable havre de paix dans lequel se blottir depuis ses berges ombragées.

Un château médiéval en bordure de rivière

Puis, nos yeux se posent sur le village en lui-même, et ce que l’on voit alors, en premier lieu, c’est évidemment son château bordant la rivière dans les eaux de laquelle se dessine son reflet. Un château fortifié, vestige d’une époque tumultueuse où la région était le théâtre de luttes de pouvoir entre seigneurs locaux, qui raconte les siècles d’histoire de ce village. Bâtie en 1320 par le vassal du Comte de Bourgogne, Humbert de Cléron, puis fortement remaniée et agrandie aux XVe et XVIIIe siècles, cette maison forte dotée de cinq tours avait pour vocation de protéger le passage à gué sur la Loue, lieu de passage sur la principale route du Sel qui reliait Salins à Besançon.

Le château a conservé son aspect moyenâgeux avec ses éléments défensifs et notamment son donjon, ses mâchicoulis, ses meurtrières ou encore ses assommoirs qui ont été restaurés. La dernière des trois seules familles dont il fut la propriété depuis sa construction, la famille Montrichard, l’habite toujours depuis 1850. Il ne se visite donc malheureusement pas, mais ses jardins sont ouverts durant l’été.

Cléron, ses curiosités et sa mystérieuse légende

Le patrimoine architectural du village de Cléron ne se limite toutefois pas à ce château. En effet, en s’aventurant dans ses ruelles étroites et pavées, bordées de maisons traditionnelles en pierres, on découvre son église médiévale Saint-Siméon, sobre et élégante, ses trois fontaines qui servaient également de lavoirs et d’abreuvoirs, ses vieilles bâtisses de pierre, son mystérieux Rocher du Moine, aussi appelé “Toum Tatre”, un monolithe de 39 mètres de hauteur situé à flanc de falaise et dont l’apparence évoque un moine avec sa tonsure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabien🌍Terrien (@fabien.terrien)

Autre curiosité du village, son Musée du Tacot, en référence au train régional qui y circula de 1910 à 1953 avant que la ligne ne soit démantelée faute de rentabilité, et nécessita pour cela la construction d’une gare bien sûr, mais aussi d’une remise à locomotive et surtout de deux viaducs. Un premier de 4 arches permettant de franchir la Loue, et un seconde de 7 arches au-dessus du ruisseau de Norvaux pour traverser le vallon à la sortie du village. Les gourmands trouveront quant à eux leur bonheur au Hameau du fromage, un lieu unique permettant de déguster et de découvrir les secrets de fabrication de l’édel de Cléron et autres fromages régionaux.

Cléron, son château et son église © Wikimedia JGS25
Cléron, son château et son église © Wikimedia JGS25

Et pour la petite anecdote, une légende raconte que le nom du village viendrait de l’instrument de musique du même nom, mais à l’orthographe différente, le “clairon”. Un instrument dont Charles le Chauve aurait donné l’exemplaire en argent qui appartenait à son grand-père, Charlemagne, à un jeune chevalier pour le récompenser d’avoir combattu Gérard de Roussillon pour protéger les terres du village. Celui-si se ferait alors entendre depuis les terres qui lui ont été cédées en soufflant dans le fameux instrument. Alors, Cléron succèdera-t-il cette année au village d’Esquelbec dans le cœur des français ? Rendez-vous en juin prochain pour le savoir !

À lire également : Connaissez-vous ce village préféré des français et son arrosoir géant ? Son nom signifie « la rivière aux…

Image en Une : Village de Cléron et son château en bord de rivière © AdobeStock_Olympixel

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann