fbpx

Aux enchères, un oeuvre cachée se dévoile sous une peinture de Botticelli

Par Romane Fraysse

Deux bonnes nouvelles en une : une peinture de Botticelli a été mise pour la première fois sur le marché après avoir appartenue à plusieurs propriétaires privés. En plus de cela, l’œuvre cacherait un mystérieux dessin derrière ses pigments.

Un Botticelli en cache un autre

Le Christ en tant qu’homme de douleur aurait été peint vers 1500 par le maître florentin. On découvre un portrait plein de sensibilité et d’humanité. Comme le rappelle le directeur des Tableaux anciens chez Sotheby’s New York, il s’agit d’« une représentation extraordinairement réaliste du Christ qui symbolise sa souffrance et sa mort, mais avec une profonde humanité qui caractérise les portraits de Botticelli. Témoignant de la divinité du Christ avec une dimension psychologique étonnante, la peinture met en lumière l’intense spiritualité de l’artiste, qui a grandement influencé la fin de sa carrière et de sa vie. Elle présente une vision unique de Botticelli en tant qu’homme et en tant qu’artiste ».

Etonnant qu’il ait fallu attendre 2022 pour enfin découvrir cette superbe huile sur panneau d’une valeur de 40 millions de dollars. Etonnant encore, lorsque la maison de vente Sotheby’s a révélé que l’on découvre, sous les couches de peinture, une Vierge à l’enfant. Il pourrait ainsi s’agir d’une tentative inachevée d’une « Madone de tendresse », une représentation grecque de la Vierge Marie reposant son visage contre celui du Christ.

Selon Apostle, Botticelli aurait retourné le panneau pour essayer d’en faire une composition particulière. Il était alors courant à l’époque de recouvrir une œuvre laissée à l’abandon pour ne pas gaspiller les toiles onéreuses. C’est désormais avec la photographie infra-rouge que l’on peut ainsi révéler ces essais intrigants, jusqu’ici restés secrets.

A lire également : L’incroyable découverte sur Leonard de Vinci



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire