#SaccageParis : les tagueurs vandales et récidivistes dans le viseur de la Mairie de Paris

Fin des plots jaunes des pistes cyclables, des bancs Mikado, des pieds d’arbres végétalisés qui servent de poubelle aux passants… et peut-être des tags intempestifs. Dans le vaste plan de la Mairie de Paris pour faire de la capitale une ville plus belle, les tags sont dans le viseur de la Ville, qui finalise un dossier judiciaire. 

La Mairie attaque en justice les tagueurs 

La Mairie de Paris dit “stop” aux tags ! Colombe Brossel, adjointe PS d’Anne Hidalgo chargée de la propreté, est intervenue ce mardi 18 janvier lors de la présentation du “Manifeste pour la beauté de Paris” par Emmanuel Grégoire. Elle a confirmé la lutte de la municipalité contre les “tagueurs égotiques multirécidivistes”, comme le rapporte nos confrères d’ActuParis. L’adjointe a d’ailleurs annoncé la finalisation d’un dossier judiciaire, réalisé main dans la main avec le parquet de Paris et la procureure Laure Beccuau. D’autres acteurs ont également pris part à cette lutte comme la SNCF, la RATP, l’adjoint à la sécurité Nicolas Nordman et l’adjoint au logement Ian Brossat. Toutefois, Colombe Brossel a insisté sur un point : “il y a zéro confusions entre tagueurs et streetart”.

L’objectif pour la Mairie de Paris est de “tarir à la source” les tagueurs, en misant sur un travail pour “éviter le classement sans suite des plaintes qui sont déposées” et ainsi arriver à “l’aboutissement des dossiers”. Toujours selon ActuParis, une demande a été formulée à la préfecture d’Ile-de-France pour que des amendes administratives soient mises en place. 

Si les principaux “signataires des murs de Paris” sont dans le viseur des adjoints, l’affichage sauvage l’est également. Colombe Brossel a notamment publié sur son compte Twitter un “top des 10 entreprises qui ont le plus sali Paris en 2021”. L’année passée, près de 6,8 millions d’euros ont été alloués à la réparation des surfaces dégradées et aux actions de recouvrement de frais. 

Source image : EQRoy / Shutterstock.com

Photo : @paname_all_stores

À lire également : Retour du mobilier historique… La Ville de Paris dévoile son “Manifeste pour la beauté de Paris”

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités