La plus belle balade de Montmartre
Ah, Montmartre… L’un des quartiers les plus mythiques de notre chère capitale. Partez sur les traces d’Amélie Poulain, mais aussi du vieux Montmartre des artistes, et ne passez surtout pas à côté des passages cachés loin des touristes…On démarre la balade à la sortie du métro Abbesses. Inaugurée en 1913 sur la ligne 12, cette station est reconnaissable à son grand édicule Guimard de couleur verte. Prenez la rue du même nom depuis la place des Abbesses pour commencer la visite…
Réservez votre visite guidée de Montmartre directement sur notre site !
Le café des deux moulins
Vous êtes dans le quartier d’Amélie Poulain ! Les cinéphiles reconnaîtront sans doute la façade rouge et blanche du café des deux moulins, avec son design très fifties. Situé au 15 rue Lepic, son nom fait référence aux deux moulins les plus réputés de Montmartre : le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette bien sûr !
Le Passage Lepic
Un très joli passage caché, qui se laisse d’abord admirer depuis les grilles, mais avec un peu de chance, vous passerez un jour où ces dernières sont ouvertes ! Une petite venelle pavée qui incarne l’esprit Montmartrois de la fin du XIXème siècle s’ouvre à vous.
Le Moulin de la Galette
À l’angle du haut de la rue Lepic, immortalisé par Van Gogh en son temps, vous retrouverez le célèbre Moulin de la Galette, au 5 hameau des Artistes. Peint par par Renoir, Toulouse-Lautrec, Utrillo, aussi nommé moulin Radet, il est là depuis 1717 !
Moulin de la Galette
5 hameau des Artistes, Paris 18
Pause gourmande chez Le Bon, la Butte
Vous avez faim ? Rue Lepic, tout près du Moulin de la Galette, il y a une adresse qui ravira les amateurs de cuisine de bistrot avec une touche du sud : Bienvenue chez Le Bon la Butte ! Craquez pour le velouté de panais, le ragoût de veau fondant aux olives, ou encore le fiadone au citron… Un peu de Corse à Montmartre. Rassasiés ? Dirigez-vous maintenant vers l’une des maisons les plus célèbres de Montmartre …
Le Bon la Butte
102 ter rue Lepic, Paris 18
La Maison Rose et la rue de l’Abreuvoir
C’est rue de l’Abreuvoir que l’on commence à pleinement mettre les pieds dans le Montmartre des artistes ! La Maison Rose est située au carrefour de la rue des Saules, de la rue Cortot et de la rue de l’Abreuvoir. Reconnaissable à sa façade rose pastel et ses lettrines vertes, elle fut peinte d’après le désir de Laure Gallo, amie d’artistes et modèle de Picasso, qui avait à coeur d’ouvrir un petit restaurant pour illustres proches.
On retrouve dans cette partie de Montmartre cette atmosphère village si typique au quartier. Vous êtes au coeur de ce qu’on aime appeler “le village Montmartre”. À quelques encablures de la rue de l’Abreuvoir, vous retrouverez les dernières vignes de Montmartre, protégées par des grilles ! Elles ouvrent au public tous les ans à la fin de l’été, lors de la fameuse fête des vendanges de Montmartre.
Le Lapin Agile
Rue des Saules, vous pourrez découvrir le Lapin Agile, cabaret artistique autrefois fréquenté par Picasso ou Apollinaire et particulièrement photogénique avec ses couleurs pétillantes et ses jardinets fleuris.
Depuis la rue de l’Abreuvoir, deux choix s’offrent à vous : retrouver le très touristique Sacré-Coeur et sa place du Tertre toujours bondée, ou emprunter l‘avenue Junot pour rejoindre une exquise petite impasse cachée… Mais avant cela, on vous conseille de passer devant le buste de Dalida (au bout de la rue de l’Abreuvoir) et de toucher sa poitrine, il paraît que ça porte bonheur !
Le Lapin Agile
22 rue des Saules, Paris 18
La Villa Léandre
Des villas pastel cachées dans une petite rue bien à l’abri du tumulte de la Butte…Connaissez-vous la villa Léandre ? Ravissante impasse située à quelques encablures de la place Dalida, elle attire aujourd’hui les photographes et les flâneurs en quête d’un Paris au charme hétéroclite. Les maisons de style anglo-normand sont transmises de générations en génération, et coûtent sans doute une petite fortune. Pour l’anecdote, Joséphine Baker est passé par l’une de ces villas, Michel Piccoli avait voulu y accueillir ses amours avec Juliette Gréco… Regagnez l’avenue Junot pour ensuite retrouver la rue Lepic (oui oui, encore elle !) pour découvrir une bonne adresse gourmande…
Villa Léandre, Paris 18
Goûter à la Bossue
Une envie sucrée ? On vous conseille de filer chez la Bossue, à deux pas du cimetière de Montmartre. Un excellent petit salon de thé qui nous fait littéralement fondre quand on pense à leurs madeleines, gâteaux maisons et à leur jolie sélection de thé… Une des meilleures adresses montmartroises pour le goûter ou le brunch !
La Bossue
9 rue Joseph de Maistre, Paris 18
Tout près de la Bossue, quasi en face, vous distinguerez une maison (numéro 54) à la porte bleue, où vécurent un temps Vincent Van Gogh et son frère Théo. Une plaque commémorative le signale. Après ça, direction une cité mystérieuse pour conclure cette belle balade !
La cité Véron
Depuis le boulevard de Clichy, vous retrouverez bien sûr le Moulin Rouge… Mais aussi une petite ruelle à l’histoire passionnante ! La Cité Véron est une véritable parenthèse de verdure dans le tumulte du boulevard, avec ses petites maisonnettes recouvertes de lierre et de glycines. En leur temps, Jacques Prévert et Boris Vian y résidèrent. Ils y créèrent même “la société des recherches savantes et inutiles” (1948). Tout un programme ! À noter aussi que proximité avec le Moulin-Rouge oblige, de nombreux artistes de cabaret y ont séjourné au fil des années.
Enfin, si vous êtes d’humeur à festoyer, regagnez évidemment Pigalle pour passer une bonne soirée montmartroise !
À lire également :
Top 10 des lieux romantiques à Paris
Van Gogh : ses plus belles oeuvres à Montmartre !
Le mystère du rocher sorcier de Montmartre
Les meilleurs restos de Montmartre