Ça va vous intéresser

X

Quelle est l’origine du blason de Paris ?

evolution-blason-paris

« Fluctuat nec Mergitur » : telle est la devise qui accompagne fièrement le fameux bateau ornant les armoiries de la Ville de Paris. Cet emblème vous est sûrement familier… mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Une origine gauloise

Il y a 2000 ans, alors que Paris s’appelait Lutèce, la ville est habitée par une tribu gauloise : les Parisii. Parmi eux, une confrérie de marins commerçants – les Nautes – gère les affaires de la Seine et développe les échanges entre la cité et le reste du monde. Un pilier retrouvé sur l’île de la Cité (et aujourd’hui exposé au Musée de Cluny) montre la puissance de cette corporation, et c’est leur symbole, le bateau, qui sera adopté quelques siècles plus tard pour représenter Paris.

evolution-blason-paris

Pilier des Nautes © Musée de Cluny

Les premières armoiries du XIIe siècle

Le roi Philippe Auguste est le premier à donner des armoiries à la capitale, dès 1190. Il choisit un bateau d’argent sur fond rouge, surmonté de fleurs de lys d’or sur fond bleu. Le rouge était la couleur de l’oriflamme de Saint-Denis, un étendard que les rois de France brandissaient en temps de guerre ; il symbolise le sang du martyr. Quant au bleu, Philippe Auguste est le premier à l’adopter : c’est une couleur rare et chère, que porte la Vierge Marie.

evolution-blason-paris

Saint-Denis remettant l’oriflamme au maréchal du Mez, dessin relevé pour Roger de Gaignière.

Une devise fière et forte

Jusqu’au 15ème siècle, le sceau de Paris est simplement accompagné de la légende « Sigillum mercatorum aquæ Parisius » : sceau des marchands de l’eau de Paris. Mais dès le 16ème siècle, on voit apparaître aux côtés du bateau la devise « Fluctuat nec Mergitur«  qui signifie « Il est battu par les flots, mais ne sombre jamais ». Celle-ci est rendue officielle en 1853. Au fil des siècles, et aujourd’hui plus que jamais, la ville de Paris n’aura de cesse de confirmer cette devise… se montrant indestructible face à l’adversité.

evolution-blason-paris

Un pigeon aurait pu figurer sur le blason de Paris

Reflet des gouvernements successifs, l’emblème de la capitale a souvent été modifié au cours du temps : les fleurs de lys ont été retirées pendant la Révolution, remplacées par des abeilles par Napoléon Ier et des étoiles sous la IIe République. Après la guerre de 1870, Edgar Quinet suggéra même qu’on y ajoute un pigeon en raison de leurs services rendus pendant le siège de Paris ! Finalement le blason actuel est assez proche de l’original, mais trois décorations ont été ajoutées : de gauche à droite, la croix de la Libération, la Légion d’honneur et la croix de Guerre 1914-1918.

Le drapeau français aux couleurs de Paris

Juste après la prise de la Bastille, le marquis de La Fayette force Louis XVI à porter la cocarde tricolore qui réunit les couleurs de Paris : le bleu et le rouge, et celle de la monarchie : le blanc. Cette association bleu-blanc-rouge doit symboliser une réconciliation entre le peuple et le roi… Ainsi était né le drapeau tricolore.

evolution-blason-paris

Les 3 points à retenir :

– Le symbole de Paris est un bateau, en référence à la corporation gauloise des Nautes, les marchands de la Seine
- Il est accompagné de la devise « Fluctuat nec Mergitur » : « Il est battu par les flots mais ne sombre jamais »
– Les couleurs de Paris, le bleu et le rouge, associées à la couleur blanche, symbole de la monarchie, sont à l’origine du drapeau français

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail
Facebook
Twitter
Google+