fbpx

Savez-vous où se trouve cette grande et magnifique cour vitrée à Paris ?

Cour du Palais des études
Par Paris ZigZag

C’est l’une des écoles d’art de référence en France : la majestueuse École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris est installée à l’emplacement d’un ancien couvent depuis le début du XIXe siècle.

Sous la Restauration

C’est en 1817, durant la Restauration, que l’Académie royale des Beaux-Arts quitte les locaux du Collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France) à cause de leur exiguïté. Par décret royal, celui-ci emménage alors dans l’ancien Musée des monuments français, qui a pris place dans le couvent des Petits-Augustins entre 1795 et 1816. Fondé par Marguerite de Valois, ce couvent ne demeure qu’à travers quelques vestiges, la Chapelle des louanges et la Cour du mûrier.

Le premier étage du palais des études
Le premier étage du palais des études

La cour vitrée

C’est donc au sein de ce qui est devenu l’École des Beaux-Arts de Paris que se trouve le “Palais des études”. Conçu par l’architecte Félix Duban, ce palais était pensé comme un lieu de savoir, dans lequel étudier les préceptes de la Renaissance française et italienne jusqu’à la modernité du XIXe siècle.

Le palais des études de l'école des beaux-arts
Le palais des études de l’école des beaux-arts

Ce palais est aménagé autour d’une cour vitrée, de l’amphithéâtre d’honneur, d’ateliers pour les étudiants et d’un cabinet de dessins. Inspirée par l’architecture classique de la Renaissance italienne, la cour lumineuse s’étend sur 900 m2, et est ornée de nombreuses statues exposées entre les murs rouges et ocre.

Un ancien musée des antiques

Autrefois, la cour vitrée abritait autrefois un musée des antiques exposant entre 80 et 100 fragments, provenant notamment des colonnes du Parthénon. Cette collection de copies a été en majorité déménagée aux Petites Écuries du château de Versailles à partir de 1971. Quelques moulages ont ensuite été installés dans les arcades de l’édifice, et derrière elles, une longue fresque reproduit les Stanzes du Vatican de Raphaël.

Les escaliers menant au premier étage du palais des Études
Les escaliers menant au premier étage du palais des Études

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
14 rue Bonaparte, 75006 Paris

À lire également : Pourquoi le soulèvement de Mai 68 a-t-il été si créatif ?

Image à la une : Cour du Palais des études