fbpx

La baignade dans la Seine pourrait être gratuite dès l'ouverture des bassins en 2025

© Apur Luxigo
Par Paris ZigZag

Un prochain Conseil de Paris devrait avoir lieu en mai au sujet de la baignade dans la Seine. Une réunion lors de laquelle sera décidé si l’accès y sera gratuit pour le grand public.

3 sites dans la Seine

Alors que de récentes études menées sur la qualité de l’eau de la Seine ne dévoilent rien de très favorable, le Conseil de Paris se réunit du 21 au 24 mai 2024 pour envisager le futur des sites censés ouvrir au public en 2025. En effet, après les épreuves des Jeux Olympiques, les trois bassins situés vers Bercy (12e arrondissement), vers le bras Marie (4e arrondissement) et vers le bras de Grenelle (15e arrondissement) devraient être accessibles aux Parisiens.

Paris Seine, croisière gastronomique sur la Seine
Paris Seine, croisière gastronomique sur la Seine

Une baignade gratuite ? 

En attendant la baignade promise lors de l’été 2025, les conditions d’accès restent à déterminer. Lors de cette réunion, le Conseil de Paris devrait ainsi voter “l’approbation du principe de gratuité d’accès aux trois sites de baignade et l’autorisation de déposer toute demande administrative relative à la réalisation de trois sites (XIIe, XVe et Paris Centre)”.

© Apur Luxigo
© Apur Luxigo

Une solution face aux canicules  

Ce projet dévoilé par Apur (Atelier parisien d’urbanisme) avait initialement identifié cinq sites, mais n’en garde finalement que trois. Les zones seront alors sécurisées et surveillées depuis des pontons flottants, avec un aménagement facilitant la baignade. Au-delà d’un loisir, l’objectif est aussi d’adapter la ville au changement climatique et aux futures canicules.

© Apur Luxigo
© Apur Luxigo

À lire également : Un parc d’aventure écologique dans une forêt de 1000 hectares à 30 minutes de Paris !

Image à la une : © Apur Luxigo