fbpx

Petite histoire du sextoy

Article parrainé

petite-histoire-sextoy-paris-zigzag
Par Cyrielle

On pense souvent que les jouets pour adultes sont l’apanage du monde moderne… Et pourtant c’est loin d’être le cas ! Les hommes ont fait preuve, depuis la nuit des temps, d’une inventivité hors-du-commun pour créer des jouets capables de satisfaire leur désirs sexuels. Pendant longtemps, ces accessoires étaient fabriqués avec des matériaux naturels et peu transformés comme la corne, le cuir, le bois ou l’ivoire. Ce n’est qu’à partir de 1844 qu’on commence à voir apparaître les premiers objets en caoutchouc, puis en latex à partir de 1930. Tour d’horizon des différents objets sexuels qui ont existé à travers les époques, du premier accessoire de plaisir à nos sextoy actuels.

Il y a 30 000 ans, le premier godemichet…

Les hommes n’ont pas attendu bien longtemps pour se faire plaisir. En 2005, des archéologues allemands ont trouvé le plus vieil objet sexuel au monde : un godemichet datant de 28 000 avant Jésus-Christ. D’une longueur de 20 centimètres et poli bien comme il faut, cet objet en pierre de quartz silestone, ne laisse aucun doute quant à sa fonction.

Paleolithic-gode-paris-zigzag

Universel et intemporel, le godemichet semble également avoir été très utilisé pendant l’Antiquité : au cours de leurs diverses fouilles, les archéologues ont en effet trouvés de nombreuses jarres romaines et grecques montrant des ébats sexuels en compagnie d’accessoires à la forme phallique parfaitement reconnaissable.

1er siècle avant JC, le vibromasseur

Tel qu’on le connaît aujourd’hui, le vibromasseur a été inventé à la fin du XIXe siècle pour soigner les femmes de ce que les médecins appelaient alors “l’hystérie” (une maladie féminine qui englobait à peu près tout et n’importe quoi et trouvait sa source dans l’utérus). En réalité, le tout premier vibromasseur est bien plus vieux que ça et nous vient de cette chère Cléopatre qui, en plus d’avoir changé la face du monde avec son nez, a inventé le premier objet sexuel vibrant : une sorte de cornet en papyrus rempli d’abeilles bourdonnantes. Bzzzzz… Pas besoin d’électricité quand on a de l’imagination !

Ve siècle, les boules de Geisha

Inventées au Japon au Ve siècle, les boules de Geisha ont connu bien des noms : cloches birmanes, boules de Venus ou encore boules Ben wa. À l’époque, elles étaient constituées de deux boules creuses en argent contenant une petite bille de plomb ou de mercure et étaient portées par les courtisanes dès le matin. Cela leur permettait d’être toujours en état d’excitation afin de satisfaire leur client à tout moment. C’est ce qu’on appelle du dévouement professionnel…

XIIIe siècle, l’anneau pénien

L’ancêtre de notre anneau pénien a été inventé en Chine aux alentours du XIIIe siècle. Si l’objectif était le même qu’aujourd’hui, à savoir renforcer l’érection de l’homme en bloquant l’afflux de sang à la base du sexe, la composition des anneaux était bien différente de ceux, en silicone ou en métal, que l’on achète aujourd’hui. Les anneaux étaient en effet constitués de peaux d’animaux, le matériau le plus utilisé étant la paupière de chèvre, très élastique.

XXIe siècle, le sextoy connecté

Plus sophistiqués, plus sécurisés, plus inventifs (et plus efficaces, surtout !), les sextoys n’ont cessé de se développer au cours du XXe siècle. Ils se déclinent désormais sous de nombreuses formes et sont devenus partie intégrante de la vie des couples et des célibataires. Mais le XXIe siècle continue d’innover en proposant d’ambitieux jouets pour adultes, en harmonie avec notre monde 2.0 : les sextoys connectés. Grâce au potentiel des nouvelles technologies, pimenter ses ébats sexuels et atteindre l’orgasme n’a jamais été aussi simple : l’oeuf vibrant connecté Lush permet par exemple de stimuler son point G à distance… via son smartphone ou sa smartwatch !

oeuf-connecté-dorcel-paris-zigzag

Au moyen d’une application téléchargeable gratuitement, on peut contrôler les vibrations de son sextoy (vraiment) comme on veut : Bluetooth ou WiFi, en solo ou avec son partenaire, avec des vibrations préenregistrées ou sa propre séquence de vibration. Bref, les possibilités sont infinies !

Désormais, les plus grandes boutiques dédiées au plaisir des adultes proposent des produits, coffrets ou boxs qui nous permettent de créer un univers érotique ultra facilement pour des jeux en couple à la hauteur de nos fantasmes les plus fous… Et maintenant qu’on sait que nos ancêtres n’étaient pas plus prudes que nous, il n’y a plus aucune raison de ne pas en profiter !