La vague des bonnes tables dans les gares

le-train-bleu-restaurant-gare-de-lyon-paris-zigzag

Les bonnes adresses ne se trouvent pas toujours où l’on pense… Qui aurait cru qu’on en trouverait même maintenant dans les gares ! Après la gare de Lyon, la gare Saint-Lazare et la gare d’Issy-Val-de-Seine, c’est la gare du Nord qui fait un tabac depuis quelques mois avec sa nouvelle brasserie haut de gamme, l’Etoile du Nord. La gare Montparnasse s’apprête, elle aussi, à rejoindre le rang avec l’ouverture prochaine du restaurant du chef étoilé Alain Ducasse (Le Meurice). Des repaires imparables quand notre estomac crie famine sur le quai de la gare. Alors, pour tous ceux qui en ont plus qu’assez des éternels sandwichs jambon-beurre avalés sur le pouce avant de prendre le train, voici notre sélection des meilleurs restos de gare !

1 – L’Etoile du Nord

Cette brasserie haut de gamme signée Thierry Marx (Le Mandarin Oriental) trône en maître au milieu de la gare du Nord depuis fin novembre 2016. Plongée dans un décor qui se veut à la fois authentique et moderne, l’Etoile du Nord tente de remettre au goût du jour l’esprit du buffet de gare et accueille ainsi tous les publics. Le chef doublement étoilé nous sert une cuisine d’inspiration nordique qui défie toute concurrence par son bon rapport qualité-prix (formule E+P+D à 29 euros). Sous une immense charpente industrielle entièrement vitrée, on peut également s’installer à l’étage pour boire un verre.letoile-du-nord-restaurant-gare-du-nord-paris-zigzag

Infos pratiques
L’Etoile du Nord – Gare du Nord – 18, rue de Dunkerque, 75010
Métro : Gare du Nord (ligne 4 et 5)
01.40.36.54.36
Ouvert tous les jours de 5h30 à minuit
Formule E+P+D à 29 euros
Plus d’infos sur leur page Facebook.

letoile-du-nord-restaurant-gare-du-nord-paris-zigzag

2 – Lazare Paris

Ouvert il y a seulement trois ans, le Lazare Paris a déjà fait couler beaucoup d’encre. Véritable lieu de vie pour riverains et voyageurs, cette brasserie moderne, installée sur le parvis de la gare Saint-Lazare, nous plonge tout de suite dans une atmosphère très conviviale. Plafonds hauts, tables rondes, comptoir ovale en bois et cuivre : tout semble ici rappeler les décors des buffets de gare d’antan. Le chef triplement étoilé Eric Frechon (Le Bristol) élabore une cuisine française familiale, authentique et raffinée (plats à partir de 19 euros) : suprême de volaille fermière rôti à l’ail, tartare de bœuf taillé au couteau, cabillaud rôti à la tomate et sans doute « la meilleure saucisse purée de Paris ». On en redemande !

lazare-paris-restaurant-gare-saint-lazare-paris-zigzag

Infos pratiques :
Lazare Paris – Centre commercial Saint-Lazare Paris, Parvis de la Gare Saint-Lazare, Rue Intérieure, 75008
Métro : Gare Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14)
01.44.90.80.80
Ouvert tous les jours de 7h30 à minuit
Plats entre 19 et 39 euros
Plus d’infos sur leur site internet.

3 – Le Train Bleu

À peine passée la porte du Train Bleu, le cadre est posé ! Cette brasserie mythique au style rococo se pare encore de ses riches boiseries, ses magnifiques dorures et ses incroyables fresques au plafond. Véritable institution parisienne, le Train Bleu voit le jour en 1900 lors de l’Exposition universelle de Paris dans l’enceinte de la gare de Lyon et n’a depuis de cesse d’accueillir les chalands autour de délicieux mets. Chaque jour, le chef Jean-Pierre Hoquet revisite avec brio les grands classiques de la cuisine de bistrot : gigot, cuisse de canette en pot au feu, tartare préparé minute, côte de veau accompagnés de légumes cuits au bouillon… Comptez quand même 65 euros pour le menu, avec verre de vin.

le-train-bleu-restaurant-gare-de-lyon-paris-zigzag

Infos pratiques : 
Le Train Bleu – Au 1er étage de la gare de Lyon – Place Louis Armand, 75012
Métro : Gare de Lyon (lignes 1 et 14)
01.43.43.09.06
Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h45 et de 19h et 22h45
Menu à 65 euros avec verre de vin
Plus d’infos sur leur site internet.

le-train-bleu-restaurant-gare-de-lyon-paris-zigzag

4 – Koedo Dozo

Atmosphère plus relax et exotique pour cette boutique de bentō de la gare d’Issy-Val-de-Seine ! Ici, l’on peut se régaler de spécialités japonaises à emporter, cuisinés sur place dans la tradition, à partir de produits frais et de qualité. Bentō, taiyaki, onigiri, glaces japonaises inédites, thés Ippodo… autant dire qu’il y a le choix ! Et tout ceci à prix très honnêtes : prévoyez minimum 13 euros pour un bentō.

koedo-dozo-restaurant-gare-issy-val-de-seine-paris-zigzag

Infos pratiques
Koedo – Gare Issy-Val-de-Seine – 7, rue Rouget de Lisle, 92130 Issy-les-Moulineaux
Station : RER C ou Tram 2
01.46.42.08.74
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
Bentō à partir de 13 euros
Plus d’infos sur leur site internet.

koedo-dozo-restaurant-gare-issy-val-de-seine-paris-zigzag

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail
Facebook
Twitter
Google+