Ce village est dominé par un immense château autrefois possédé par des vicomtes
Dans la Corrèze, ce village autrefois gouverné par les vicomtes possède de nombreux vestiges de son riche passé, notamment une collégiale classée aux monuments historiques.
Un état féodal
Devenu un état féodal à la suite des croisades, le comté de Quercy devenu la vicomté de Turenne resplendit du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Jusqu’en 1738, les vicomtes en sont les véritables souverains, restant exempts des convocations de ban, réunissent des États généraux, lèvent les impôts et battent monnaie.
Le , Turenne est vendue au roi Louis XV, pour rembourser les dettes de jeu du dernier des vicomtes de la famille La Tour d’Auvergne, Charles-Godefroy. Le roi ordonne alors le démantèlement de la forteresse. Puis, à la Révolution, Turenne n’est plus réduit qu’à être un siège d’une prévôté royale.
De nombreux vestiges
Nommé d’après une puissante vicomté ayant régné dans la région durant dix siècles, Turenne garde encore de nombreux vestiges de son passé : on peut y découvrir les tours César et du Trésor, des vestiges du château dominant le village, ainsi que d’anciens hôtels particuliers des XVe et XVIIe siècles, ou encore des demeures aux toits recouverts d’ardoises.
Une collégiale classée
Parmi les édifices remarquables, il faut notamment voir la collégiale de Turenne, baptisée Notre-Dame-Saint-Pantaléon, qui a été construite de 1660 à 1680. Elle détient un retable en bois doré à trois niveaux des frères Tournié de Gourdon : ce dernier est classé avec l’édifice aux monuments historiques. Pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu, vous pouvez désormais participer à un son et lumière présenté au fond de la collégiale !
À lire également : Ce joli village historique a accueilli plus de 80 tournages depuis 1945
Image à la une : Turenne – © Plus Beaux Villages de France