Un événement inédit au coeur d’un hôpital psychiatrique aura lieu pour la toute première fois en Ile-de-France du 6 au 8 juin 2024. Un weekend culturel, qui vise à déstigmatiser la psychiatrie et tout particulièrement les hôpitaux psychiatriques… On vous emmène au Psy Art Festival !
Un évènement qui a du sens
Cette initiative a été lancée par le groupe hospitalier Paul Guiraud pour briser les tabous, non seulement sur les troubles psychiques (qui touchent près de 13 millions de personnes en France) mais aussi et surtout les préjugés qui sclérosent l’hôpital psychiatrique. Trop souvent associé à une certaine violence dans la prise en charge, l’hôpital psychiatrique fait peur, y compris aux soignants et aux futurs soignants qui n’y sont jamais entrés… Ces clichés ont également des conséquences dramatiques en termes de recrutement et alertent sur la menace qui pèse sur les soins psychiatriques dispensés aux plus fragiles. Enlever les étiquettes qui collent à la psy, c’est également mettre en lumière la qualité et l’efficacité des soins, l’environnement bienveillant de l’institution, et susciter une envie d’engagement chez les plus jeunes !
Un festival insolite aux portes de Paris
Pour sa première édition, le Psy Art Festival peut compter sur le soutien de nombreux acteurs du secteur artistique et d’associations engagées contre la souffrance psychique. Parmi eux, on compte notamment l’écrivaine Delphine de Vigan, l’humoriste Mamari, ou encore le groupe Percujam. Au programme de ces deux jours de festival : scènes ouvertes, expositions artistiques, échanges autour de la santé mentale et ateliers culturels qui mêleront le travail des patients, des artistes et des soignants ! Alors rendez-vous à Villejuif, et en attendant, retrouvez toutes les infos par ici.
Crédit photo de une : © GH Paul Guiraud
À lire également : Savez-vous que le plus vieil hôpital de Paris cache une cour intérieure magnifique ?
A. C.