fbpx

Saviez-vous que le plus ancien hôpital de Paris renferme une cour intérieure magnifique ?

La cour de l'Hôtel-Dieu © antoine2k / Adobe Stock
Par Sofiane

En bordure de Seine, sur l’Île de la Cité, on ne peut bien entendu pas rater la majestueuse Notre-Dame toujours en travaux ou encore le Palais de Justice, juste en face. Mais, très proche de ces deux institutions se trouve l’Hôtel-Dieu, l’un des hôpitaux les plus importants de la capitale et surtout le plus ancien. Surtout, il cache en son cœur une cour majestueuse…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un hôpital vieux comme Paris 

Bien que le bâtiment d’origine n’existe plus, l’Hôtel-Dieu est le plus vieil hôpital de Paris par sa date de fondation : 651. Construit à l’initiative de l’évêque de Paris Saint-Landry, il ne commença à recevoir des patients que deux siècles plus tard. Déjà, l’hôpital servait majoritairement à l’accueil et au soin des plus pauvres (mendiants, pèlerins…). Construit et financé au départ uniquement par des donations, il est rapidement devenu un symbole de charité et d’hospitalité, des valeurs centrales à la société de l’époque. D’ailleurs, en vieux français, « Hôtel-Dieu » signifie « l’hôtel de Dieu », une protection supplémentaire.

On pourrait d’abord croire que la bâtisse d’origine a été détruite lors de l’un de quatre incendies qui ont ravagés l’hôpital au cours du XVIIIe siècle. L’épisode le plus marquant reste l’incendie du 30 décembre 1772 où une immense partie du vieil hôpital est détruite. Mais, ce sont surtout grâce aux avancées de la science et de la médecine que l’on s’est rendu compte que cet hôpital médiéval ne tenait plus le coup. Rendu exigu car les malades étaient entassés (en 1788, il y a par exemple 1 210 lits pour 3 418 hospitalisés !), la décision de le détruire et de le reconstruire côté nord du parvis de Notre-Dame a été prise en 1865. En tout, 13 rues disparaissent alors pour laisser place aux 22 000 mètres carrés du nouvel hôpital.

L'Hôtel-Dieu © MKunpot / Shutterstock
L’Hôtel-Dieu © MKunpot / Shutterstock

À lire également : Savez-vous que la tour Eiffel a joué un rôle décisif dans la Seconde Guerre mondiale ?

Des bâtiments et une cour intérieure magnifiques

Les bâtiments actuels sont signés Emile Jacques Gilbert, architecte, et Arthur-Stanislas Diet, son gendre. Ces travaux durent en tout dix ans, de 1866 à 1876. Ils ont donc commencé sous le second Empire et se sont terminés alors que la France était rentrée sous sa troisième République. Bien qu’on n’ait pas réellement envie d’entrer dans un hôpital lorsque nous ne sommes pas malade, l’architecture magnifique de celui-ci nous révèle le style du XIXe. De longs couloirs de marbre, une hauteur sous plafond magistrale, de grandes fenêtres et des voûtes incroyables.

L'Hôtel-Dieu © Gilles Revelles / Flickr
L’Hôtel-Dieu © Gilles Revelles / Flickr

Et surtout, l’Hôtel-Dieu possède une cour centrale incroyable et calme en plein cœur de la capitale (et cette fois-ci, on parle vraiment du centre historique de Paris !) Aménagée en jardin à la française en 1975, elle offre un cadre presque bucolique pour un petit peu de détente loin du parvis de Notre-Dame toujours bondé. Les haies taillées à la perfection, les graviers blancs par terre, quelques marches çà et là pour s’asseoir un instant… Et, au bout, devant l’entrée de la Chapelle, la statue du baron Dupuytren dont la tradition veut qu’elle soit repeinte deux fois par ans par les internes de l’hôpital.

L'Hôtel-Dieu © bensliman hassan / Shutterstock
L’Hôtel-Dieu © bensliman hassan / Shutterstock

L’Hôtel-Dieu est un hôpital central de l’APHP. Il convient, bien entendu, de ne pas déranger son bon fonctionnement. Basé surtout sur les dépistages de maladies, il offre, au 6e étage, un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD). Considérez cela comme notre moyen de vous dire qu’il est important de se faire dépister !

Hôtel-Dieu
1 parvis Notre-Dame – place Jean-Paul II, 75004 Paris

16À lire également : Une célèbre marque de bien-être ouvre un espace exceptionnel à Paris !

Photo à la Une : La cour de l’Hôtel-Dieu © antoine2k / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire