fbpx

Des génies de la peinture hollandaise exposés à Paris

Par Leonard

Dans le cadre intimiste et feutré de l’hôtel Lévis-Mirepoix (Paris VIIe arrondissement), une double exposition, à l’initiative de la fondation Custodia, se propose d’explorer la peinture flamande du XVIIe siècle : Dans un premier temps sont présentés, pour la première fois au public français, les portraits de famille de Frans Hals. Dans une seconde exposition, le thème de l’enfance est étudié à travers une riche iconographie de peintres flamands. Grâce à la finesse des pinceaux se dévoilent des scènes de genre et des portraits d’une beauté incommensurable qui nous plongent dans l’esthétique du XVIIe siècle flamand…

La 1ère exposition : les portraits de famille de Frans Hals

Frans Hals (1582-1666) est l’un des plus fameux portraitistes de son époque, placé au même rang que Rembrandt et Rubens par les spécialistes. Moins connu en France que ses deux confrères, son œuvre traverse le siècle d’or hollandais. Pour la première fois, son « portrait de la famille van Campen » est reconstitué et exposé à Paris, ainsi que deux autres de ses portraits.

Frans Hals, La Famille Van Campen dans un paysage (fragment), vers 1623-1625 Huile sur toile. – 151 × 163,6 cm Toledo Museum of Art, Toledo (Ohio), inv. 2011.80

Le génie hollandais fait ici montre de tout son talent de peintre réaliste et donne à voir, dans ses œuvres, des familles de la bourgeoisie flamande du XVIIe siècle : c’est un véritable voyage dans le temps et dans l’intimité de trois familles qui nous est proposé. Loin de l’austérité protestante des tableaux de Van Dyck à la même époque, ce sont ici des familles soudées, rieuses qu’a choisies de représenter Hals.

La 2nd exposition : l’enfance sous le pinceau des flamands

Nicolaes Maes (Dordrecht 1634 – 1693 Amsterdam), Portrait d’une fillette avec un chevreuil, vers 1680 Huile sur toile. – 58 × 49 cm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2011-S.3

Dans la peinture flamande du XVIIe siècle, les enfants occupent une place centrale. Souvent investis d’une image angélique, innocente, sur le modèle de Jésus-Christ, les enfants sont aussi croqués selon une grande palette de profils et d’émotions, allant de l’enfant bruyant à l’enfant endormi, souriant ou triste. Une diversité de peintres hollandais du XVIIe siècle présente ici leur dessin d’enfant et donne à voir au visiteur un beau panorama de la production artistique flamande sur ce thème.

 

Au sein du magnifique hôtel de Lévis-Mirepoix, rue de Lille (à proximité du Palais Bourbon), la fondation Custodia est un centre culturel hollandais qui abrite l’une des plus belles collections d’histoire de l’art. Une adresse relativement méconnue à Paris qui suscitera la passion des amoureux d’histoire de l’art !

Infos pratiques :
Portraits de familles de Frans Hals et Enfants du siècle d’or. Œuvres de la fondation Custodia. Du 8 juin au 25 août 2019
121, rue de Lille, Paris 7e
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h
Tarifs : plein tarif : 10e / tarif réduit : 7e / gratuit pour les étudiants.

Crédit illustration de Une : Frans Hals, Portrait de famille dans un paysage, vers 1645-1648 Huile sur toile. – 202 × 285 cm Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, inv. 1934.8.