Le jardin alpin : le grand bol d’air frais du 5e arrondissement

Jardin Alpin du Jardin des Plantes

Peu de Parisiens le savent mais, au coeur du célèbre Jardin des Plantes, se trouve un véritable jardin alpin, regroupant près de 2000 espèces de plantes montagnardes. Ce jardin situé non loin des Grandes Serres et de la Galerie de Botanique est un pari audacieux et une balade idéale pour nous ! On le découvre.

Le grand défi : faire vivre des plantes d’altitude dans notre environnement parisien

Pour reconstituer un environnement favorable à cette végétation issue de régions plus fraîches qu’à Paris, il a été fait appel aux meilleurs jardiniers qui ont créé de réels micro-climats, aidés par la localisation naturelle du jardin. De fait, ce joli coin de verdure qu’est le jardin alpin appartient au Muséum national d’histoire naturelle et est situé dans une cuvette abritée par la forêt environnante, ce qui le protège des vents, du froid et de la chaleur.

jardin-alpin-jardin-des-plantes-paris-5eme

© MNHN / François Grandin

Rocailles, îlots de verdure, tunnel de pierre, petits escaliers, toutes les conditions sont réunies pour nous couper du bitume parisien et nous offrir une balade sous le signe de l’évasion et de la découverte. Sachez par ailleurs que les plantes, fleurs, arbres et herbes du jardin alpin ne proviennent pas uniquement de l’hexagone, mais bien du monde entier : Japon, Himalaya, Maroc, Palestine… Classé monument historique depuis 1993, ce jardin est le lieu idéal pour observer de multiples espèces ne poussant habituellement pas en ville.

jardin-alpin-jardin-des-plantes-paris-5eme

© MNHN / Pauline Soulat

Ouvert au public depuis 1931, ce vallon de verdure s’étale sur plus de 4000 m² et se présente comme le lieu idéal pour prendre un bon bol d’air en plein Paris. Toutefois, on vous conseille d’éviter d’y aller le week-end puisque l’endroit, proche de la Ménagerie, est bien souvent bondé.

Jardin des Plantes - 57, rue Cuvier, 75005
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10)
Entrée gratuite – Ouvert de mars à novembre entre 7h30 et 20h

Crédit photo de Une : Jardin alpin © MNHN – François Grandin