Le jardin tropical de Paris menacé

serre-auteuil
Note de la rédac
3 avenue de la Porte d'Auteuil - paris 75016
Porte d'Auteuil
Tous les jours de 8h à 19h30
01 40 72 16 16
gratuit
Christophe Noël

 

« Sous les sunlights des tropiques, l’amour se raconte en musique »… C’est cette chanson qui résonne quand on se promène aux serres d’Auteuil. Entre botanique, horticulture et collections de plantes rares, ce jardin tropical est une pépite parisienne comme on les aime.

 

L’histoire du jardin tropical de Paris

Même si il a été ravagé puis restauré au fil du temps, ce jardin trône dans la capitale depuis 1761. Ses serres typiques qu’on peut visiter ont vu le jour à la fin du XIXème siècle. A ce titre, elles sont dotées d’une importante collection de végétaux, plantes rares et animaux exotiques. Au gré des allées fleuries du jardin, les visiteurs peuvent découvrir plus de 6 000 végétaux et ce, toute l’année. De quoi prendre un bol d’air frais champêtre même en plein hiver !

jardin-tropical-paris-serres-auteuil

Le jardin tropical est menacé…

Mais le jardin tropical de Paris est aujourd’hui menacé. En cause, le feu vert donné par Manuel Valls à l’extension du stade Roland Garros, voisin « culte » des serres d’Auteuil. Ce projet aurait pour conséquence de détruire plusieurs serres abritant des collections botaniques rares. Mais Alexandre Gady, le Président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France n’a pas l’intention de laisser passer une telle décision. Selon lui, « ce projet n’est pas d’intérêt public. Et le tournoi de Roland Garros reste, quoi qu’on en pense, une affaire privée qui répond à des intérêts privés et ne dure que 15 jours par an ». En tous cas, Alexandre Gady n’est pas seul dans son combat, puisque plus de 70 000 personnes ont déjà signé une pétition demandant la préservation du lieu.

Mais pour le Premier Ministre et Anne Hidalgo, la Maire de Paris, cette extension serait un point positif pour la candidature aux Jeux Olympiques de Paris de 2024. Une extension qui amputera tout un hectare du jardin botanique.

Alors, qu’est ce qui semble le plus important pour mettre en valeur la ville de Paris ? La préservation de son environnement et de son patrimoine ou l’étendue de ses événements sportifs ?  Un match plutôt difficile…