Un hameau alsacien au coeur de la capitale

La petite alsace dans le 13e arrondissement de Paris

Le sud-est de Paris ne cessera sans doute jamais de nous étonner… Au détour d’une balade du côté de la Butte-aux-Cailles, ce quartier délaissé des Parisiens qui offre toujours de douces surprises aux promeneursnous avons découvert un petit coin de campagne unique en son genre : la cité de La Petite Alsace, du nom donné par ses premiers habitants il y a près d’un siècle. On vous fait découvrir cet insolite hameau niché au cœur du 13e arrondissement.

La petite alsace dans le 13e arrondissement de Paris

© maoli.fr

En entrant dans cette belle cour fleurie bordée de petites maisons colorées, il est difficile de croire que nous sommes a quelques embranchements du métro Glacière et du triste boulevard Auguste Blanqui tant le décor s’éloigne de tout ce que l’on connaît de la capitale.

Cette cité-jardin, parfaitement cachée derrière les maisons et immeubles des rues attenantes, a été construite en 1912 pour y loger les ouvriers des nombreuses usines alentours. À la demande de l’abbé Jean Viollet et de sa société d’habitations à bon marché, l’architecte Jean Walter avait été chargé de créer une quarantaine de petites maisons mitoyennes, capables d’accueillir des familles nombreuses pouvant aller jusqu’à 12 personnes. Construites dans le style alsacien et mélangeant les matériaux, ces 40 maisons à colombages aux toits en croupe ou à double pente sont organisées autour de charmantes terrasses et d’une cour arborée de 500 m². Le tout nous donne la délicieuse impression de quitter la capitale pour nous retrouver dans un petit village de l’Est de la France.

La petite alsace dans le 13e arrondissement de Paris

© maoli.fr

Pour découvrir ce petit hameau de tranquillité au cœur du 13e arrondissement, il suffit de passer le portail bleu du numéro 10 de la rue Daviel. S’il est ouvert, pas de problème, vous pouvez entrer discrètement dans la propriété privé. Si le portail est fermé, un riverain vous laissera sans doute entrer quelques minutes si vous lui demandez gentiment. Dans tous les cas, on veille à ne pas dépasser la limite fixée par les riverains pour leur tranquillité : la jolie lanterne qui surplombe le portique et les dernières boîtes aux lettres disposées tout au long de celui-ci.

La petite alsace dans le 13e arrondissement de Paris

© maoli.fr

La Petite Alsace – 10 rue Daviel, 75013
Métro : Glacière ou Corvisart (ligne 6)