Une journée sur l’île Saint-Louis

Balade sur l'ile saint louis paris

L’île Saint-Louis est un véritable havre de tranquillité niché au coeur du Vieux Paris. Devenu une zone résidentielle privilégiée à partir du XVIIe siècle, l’îlot est parvenu à conserver ses somptueux hôtels particuliers, son homogénéité architecturale et son imperturbable atmosphère de petite ville bourgeoise au fil des siècles. Passer une journée entière sur cette toute petite île d’une superficie d’à peine 11 hectares et comptant seulement 8 rues et 4 quais ? C’est possible ! Paris ZigZag vous donne les adresses incontournables de “l’île au cœur de la ville où tout est tranquille éternellement”, comme la surnommait Aragon.

10 h – Une visite de l’Église Saint-Louis-en-l’Île

Quartier chargé d’histoire oblige, on commence la journée par une visite culturelle ! L’Église Saint-Louis-en-l’Île, bien moins connue que l’immense Cathédrale de l’île voisine, n’en est pas moins l’une des plus jolies de la capitale. En effet, la décoration intérieure de cette sobre église baroque, consacrée en 1726 en l’honneur du roi Louis IX, se révèle être d’une richesse insoupçonnée. Des dorures à n’en plus finir, des tableaux de maîtres et des peintures murales, un magnifique orgue doté de 3500 tuyaux, des vitraux et des sculptures en stuc… Il faut compter presque une heure de visite pour apprécier tous les détails de l’édifice. Une fois le tour de l’église effectué, on n’hésite pas à poursuivre notre chemin le long de la rue Poulletier jusqu’au quai de Béthune… une balade sur les berges de la Seine, avec vue sur la rive gauche, nous attend !

église ile saint louis paris

Le grand orgue de l’Église Saint-Louis-en-l’Île

Église Saint-Louis-en-l’Île – 19 bis, rue Saint-Louis-en-l’Île, 75004
Ouvert tous les jours de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30 (19h00 le dimanche)

13 h – Un déjeuner chez Sorza

Quand vient l’heure de se poser pour un déjeuner gourmand sur l’île Saint-Louis, le Sorza est un incontournable. Ce petit restaurant italien propose une très bonne cuisine dans une ambiance intime et un cadre élégant. La carte est simple, mais les plats sont joliment présentés et d’une grande qualité. Un conseil ? On ne manque pas le soufflé au parmesan et roquette et le risotto aux noix de Saint-Jacques de cette excellente table italienne.

restaurant sorza sur l'ile saint louis

Sorza – 54, rue Saint-Louis en l’Île, 75004

15 h – Une promenade le long de la rue Saint-Louis en l’Île

Cette rue qui traverse l’île d’Est en Ouest est riche en petites galeries d’art et mérite vraiment que l’on s’y attarde. Au 12-14, la Galerie Arludik propose, comme son nom l’indique, de nous plonger dans l’univers des arts ludiques que sont les films d’animations, la bande-dessinée ou les jeux vidéos. La galerie Clémentine de la Ferronnière nous fait, quant à elle, découvrir des artistes photographes, pionniers ou jeunes pousses. Enfin, la galerie Frédéric Got Fine Art, située au numéro 66, est spécialisée dans l’art contemporain. On n’hésite pas à arpenter la rue, il y en pour tous les styles et tous les publics.

galerie Arludik sur l'ile saint louis

La galerie Arludik, au 12-14 de la rue Saint-Louis en l’Île (© ephemr)

17 h – Un goûter à la Maison Berthillon

La Maison Berthillon n’a plus à se faire une réputation ! Et pour cause, cet établissement familial fondé en 1954 est considéré comme l’un des meilleurs glaciers au monde. Si les saveurs se sont multipliées, la recette est la même depuis plus d’un demi-siècle : les glaces et sorbets de la Maison sont concoctés avec des produits naturels, sans conservateurs ni édulcorants. Résultat ? Des saveurs et textures incomparables ! On ne panique pas si on trouve portes closes (le salon est fermé à chaque vacances scolaires sauf à Noël), les revendeurs du glacier sont légion sur l’île. On n’aura donc aucun mal à y trouver ces fameuses saveurs glacées qui satisferont notre palais.

glacier berthillon sur l'ile saint louis

 

Maison Berthillon – 29-31, rue Saint-Louis en l’Île, 75004

18 h – Une balade sur les quais vers la pointe Ouest de l’île

Depuis le joli square Barye où il fait bon se poser, jusqu’à la Place Louis Aragon inaugurée en 2012 pour les 30 ans de la mort du poète, les quais de l’île Saint-Louis sont parfaits pour s’initier à l’art de la promenade et de la flânerie urbaine. On arpente les quais d’Anjou et de Bourbon et on n’oublie pas de regarder des deux côtés : à droite, on peut admirer le panorama qu’offre le Quartier Saint-Gervais ; à gauche, les luxueux hôtels particuliers qui ont valu à l’îlot le surnom de « l’île des palais ». On peut aussi s’arrêter quelques minutes devant le balcon en fer-forgé de l’Hôtel Lauzun, là où Charles Baudelaire et Théophile Gautier ont fondé le Club de Hachischins, un groupe dédié à l’expérimentation… de drogues.

balade sur l'ile saint louis paris

Hôtel Lauzun – 17, quai d’Anjou, 75004

20 h – Un dîner au restaurant Les Fous de l’Île

Des poules sur les murs (qui picorent du pain dur…), des poussins sur les étagères, des coqs sur les affiches. Au Fous de l’Île, les gallinacés sont à l’honneur… sauf dans les assiettes ! La carte, qui évolue au rythme des saisons, est certes un peu courte, mais la cuisine est de qualité. Carpaccio de boeuf, ravioles de Royan, poitrine de cochon laqué, cheeseburger normand, ce petit bistrot est idéal pour les amateurs de bonne viande et les promeneurs qui ont passé une longue journée à battre les rues de l’île Saint-Louis.

resto les fous de l'ile saint louis

Les Fous de l’Île33, rue des Deux Ponts, 75004
Ouvert de 10h à 2h du matin

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail