chateau-blandy-paris-zigzag

Des grandes demeures de familles aux mondialement reconnues résidences royales, l’Île-de-france est peuplée de nombreux châteaux de toutes époques. Aujourd’hui, nous passons en revue les plus anciens d’entre eux, les châteaux médiévaux, qui ont, pour certains, engrangé de nombreux secrets au fil du temps. Témoins d’une riche histoire, ils jouissent également tous d’une architecture particulière et d’un cadre pittoresque. Petit tour d’horizon.

Le château de Blandy-les-Tours

Non-loin du château de Vaux-le-Vicomte se dresse celui de Blandy-les-Tours, à 70 kilomètres de Paris. Bâti en 1220, il sera d’abord un “simple” manoir fortifié flanqué de tours, avant de devenir un véritable château-fort pendant la guerre de Cent Ans. Il sera réhabilité en simple ferme à l’aube du XVIIIe siècle, avant de tomber dans la désuétude. Fort heureusement, le conseil départemental de Seine-et-Marne procèdera à sa restauration en 1992 jusqu’à 2007 où il ouvrira au public.

chateau-blandy-paris-zigzag

Château de Blandy-les-Tours
Place des Tours, 77115, Blandy

Le château de Fontainebleau

Considéré comme un joyau de la Renaissance, le château de Fontainebleau a bel et bien été construit au Moyen-Âge. Sa riche histoire a fait de son architecture d’aujourd’hui un mélange de styles médiévaux, Renaissance et classiques. Surnommé “la Maison des Siècles” par Napoléon, le château de Fontainebleau rayonne mondialement et est un miroir parfait de l’évolution de l’art, de l’architecture et de l’Histoire de France.

chateau-fontainebleau-paris-zigzag

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle, 77300, Fontainebleau

Le château de la Roche-Guyon

En plein cœur du plateau du Vexin se dresse le château de la Roche-Guyon, lequel a inspiré un nombre important d’artistes au fil de l’Histoire. Sa construction, amorcée dès le IXe siècle, détient la particularité d’avoir été faite sur le flanc d’une falaise de craie blanche. Il domine alors la superbe commune de la Roche-Guyon, qui mérite elle aussi le détour.

chateau-roche-guyon-paris-zigzag

Château de la Roche-Guyon
1, rue de l’Audience, 95780, La Roche-Guyon

Le château de St-Germain-en-Laye

Transformé en musée d’archéologie par Napoléon III, le château de St-Germain-en-Laye a lui aussi été témoin du temps qui passe. Construit en 1124, en tant que véritable forteresse en hauteur, il sera utilisé en “château de plaisance” par les rois puis sera lui aussi touché par la patte Renaissance de François 1er pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

chateau-saint-germain-paris-zigzag

Château de St-Germain-en-Laye
Place du Général de Gaulle, 78100, St-Germain-en-Laye

Le château de Vincennes

Du simple pavillon de chasse au plus vaste château fort royal subsistant en France, le château de Vincennes est immanquable si vous êtes de visite au sud-est de Paris. Avec son donjon culminant à 52 mètres, il est aussi l’une des plus hautes forteresses des plaines d’Europe. Pour ces raisons et tant d’autres, on court le découvrir.

chateau-vincennes-paris-zigzag

À lire également :
Les plus beaux châteaux d’Île-de-France à (re)découvrir

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités