Parc de la Butte du Chapeau Rouge

En entrant dans cet agréable parc du 19e arrondissement par l’entrée principale du boulevard d’Algérie, on découvre immédiatement ses plus grands atouts : il s’agit de l’un des espaces vert les plus aérés, tranquilles et harmonieusement agrémentés de la capitale. On vous fait visiter ce doux parc du nord-est de la capitale.

Square du Chapeau Rouge
© JPD / Paris-Bise-Art

Ouvert en 1939 sur une superficie de presque 5 hectares, le parc du Chapeau Rouge occupe une ancienne zone de carrières de gypse qui s’étendait jusqu’au parc des Buttes-Chaumont voisin. Cet espace installé sur un territoire particulièrement accidenté appartenait, jusqu’à l’annexion des villages voisins en 1860, à la commune de Pré-Saint-Gervais. À l’époque, l’endroit était occupé par un ensemble de petites maisons ouvrières et constituait le lieu-dit du “Chapeau rouge”, du nom de la guinguette qui s’y était installée. C’est dans ce quartier, depuis toujours populaire, que se réunissaient, au début du XXe siècle, les mouvements de gauche qui défendaient le pacifisme.

Encore aujourd’hui, le parc de la Butte du Chapeau Rouge est un endroit qui a conservé son âme populaire. Moins connu que les grands parcs de la Villette et des Buttes-Chaumont voisins, il dispose pourtant d’un charme indéniable. On y trouve plusieurs statues, dont la particularité est d’être conçues en béton. Parmi ces sculptures, celle qui se situe à l’entrée principale du boulevard d’Algérie est la plus impressionnante. Il s’agit d’une fontaine monumentale en cascade réalisée par Raymond Couvègnes et surmontée d’une statue de femme représentant Eve.

Parc de la Butte du Chapeau Rouge

On y croise également quelques escaliers qui nous rappellent que le jardin est installé sur un terrain particulièrement escarpé, trois grandes pelouses où il fait bon s’asseoir pour un pique-nique estival, une grande aire de jeu pour les plus jeunes et des parterres de fleurs colorés. Enfin, le parc nous offre un impressionnant panorama sur la banlieue nord-est de la capitale. En somme, le parc de la Butte du Chapeau Rouge est un espace vert harmonieux et agréable à parcourir… Et qui peut se visiter juste après une balade dans le paradis du Paris bucolique qu’est le quartier de la Mouzaïa voisin !

Parc-de-la-Butte-du-chapeau-rouge-paris-zigzag-3

Parc de la Butte du Chapeau Rouge – Entrées par le 5 avenue Debidour ou par le 5/11 du boulevard d’Algérie, 75019
Métro : Pré-Saint-Gervais, Danube (ligne 7 bis)
Ouvert toute l’année à partir de 8h du matin en semaine et 9h le week-end. Fermeture entre 19h30 et 21h30 selon la période de l’année

Pour découvrir cet agréable espace vert et déambuler dans quelques unes des ruelles les plus bucoliques du 19e arrondissement, participez à notre visite guidée “La campagne à Paris”.

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités