Le Calvados est un véritable pays de cocagne, avec ses belles prairies vertes, ses pommiers, ses vaches normandes (reconnues dans le monde entier), ses haras et ses beaux villages pittoresques. Cela tombe bien, nous vous proposons aujourd’hui la découverte du merveilleux village de Beuvron-en-Auge, qui possède le label de “plus beau village de France”.

Un village typiquement normand…

Entre mer et campagne, à deux heures de Paris et à 15 minutes de Deauville, le petit village de Beuvron-en-Auge (moins de 200 habitants durant l’année) possède toutes les caractéristiques du parfait village normand : maisons à colombages, que l’on retrouve à foison dans le pays d’Auge, la petite église Saint-Martin (XVIIe siècle), édifiée dans le plus pur style normand…

Se dévoile ainsi une ancienne vie villageoise, organisée autour de l’église paroissiale, et de l’ancien marché des Halles (restauré récemment avec des matériaux anciens et locaux), et de son grand manoir, ancienne propriété de la puissante famille des Harcourt. L’auberge de la Boule d’Or, datée du XVIIIème, figure aussi parmi l’une des grandes richesses de ce patrimoine vernaculaire normand.

Disséminés tout autour du village, nous pouvons également observer de nombreux manoirs, remontant pour certains à la fin de l’époque médiévale. En plein coeur du village, les manoirs de la Hogue et du Lieu Hocquart sont remarquablement préservés et classés au titre des monuments historiques. En campagne, si la plupart de autres manoirs sont la propriété de riches Parisiens, il est néanmoins possible de séjourner dans l’une de ces bâtisses d’exception : nous vous conseillons notamment le fabuleux manoir des Douets, juste à la sortie de Beuvron-en-Auge. Manoir à pan de bois, pommiers et verdure à perte de vue, le cachet rural du pays d’Auge est ici restitué dans toute sa splendeur !

Manoir des Douets

… sur la route du cidre et du camembert

Outre la merveille de son patrimoine, dont malheureusement seule une minorité a pu être épargné des bombardements de la seconde guerre mondiale, le pays d’Auge est connu dans le monde entier pour sa grande qualité de vie. Son paysage de bocage normand est en effet propice à un élevage laitier de grande qualité. Le camembert normand est ainsi tenu pour être l’un des trésors culinaires de la région, auquel nous pouvons lui adjoindre le fameux cidre normand. Boisson faiblement alcoolisée, réalisée à partir des pommes normandes, le cidre est née dans le pays d’Auge et fait partie intégrante de son identité : même au Moyen-Âge, la Normandie était ainsi la région où l’on produisait et l’on consommait le plus de cidre, loin devant le vin et la bière… C’est dire l’amour des Normands pour leur alcool de pomme. Il ne faut pas oublier le calvados, digestif concocté à base de pommes, mais à la teneur en alcool bien plus forte que le cidre.

normandie-paris-zigzag
La campagne normande

En cela, Beuvron-en-Auge regorge de bonnes petites adresses. Pour découvrir toute la richesse du terroir normand, nous vous conseillons en particulier le restaurant le “Pavé d’Auge”. Dans le cadre pittoresque des anciennes Halles de Beuvron-en-Auge, le restaurant étoilé Le Pavé d’Auge vous accueille pour un voyage culinaire au pays du camembert, du cidre et de la douceur de vivre !

Classé “Plus beaux villages de France”, Beuvron-en-Auge est un témoin exceptionnel et remarquablement préservé de l’histoire de la Normandie rurale et artisanale. A moins de deux heures de Paris, la balade vaut la chandelle !

Infos pratiques : 
Office de Tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge
14430 BEUVRON-EN-AUGE
Bureau d’information touristique de Beuvron-en-Auge  (numéro : 02 31 39 59 14).

Crédit photo de Une : Flickr @muffinn

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités