Situé au coeur de la Seine-et-Marne, ce joli hameau installé en lisière de la forêt de Fontainebleau est l’une des plus belles pépites d’Île-de-France. On part à la découverte de cette commune surnommée « le Village des Peintres ».

Le centre de la vie artistique au milieu du XIXe siècle

Le surnom « Village des Peintres » pour désigner Barbizon nous vient tout droit du XIXe siècle : au début des années 1830, de nombreux peintres – dont les précurseurs Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Jean-Baptiste Corot – s’installaient dans ce village de bûcheron, attirés par sa proximité avec la forêt de Fontainebleau. Plus tard, Monet, Renoir et de nombreux peintres impressionnistes poseront aussi leurs valises dans ce charmant village.

© academyviewfinder / Instagram
© academyviewfinder / Instagram

Mais ce charmant village ne doit pas sa notoriété uniquement à son passé et à son histoire. Il n’y a qu’à voir toutes les galeries d’art contemporain située le long de la Grande Rue pour comprendre que la tradition se perpétue ! Musée, maisons et ateliers de peintres, galeries d’art… Les quelques rues de Barbizon sont encore aujourd’hui un paradis pour tout amateur de peinture et, dans une moindre mesure, de sculpture.

Un village au charme authentique

Dans ce village, l’art est partout, et l’architecture n’est pas en reste. En effet, le charme de la bourgade repose en grande partie sur ses édifices tous plus incroyables les uns que les autres : maisons à colombages, demeures en pierre, maisons de campagne recouvertes de lierre, anciennes fermettes reconverties… Les demeures au charme fou sont légion ici, mais chacune a sa particularité et son propre style.

©  ircelo80 / Instagram
© ircelo80 / Instagram
© gulnara.bah / Instagram
© gulnara.bah / Instagram

Au détour de cette balade, on ne manquera pas le musée de Barbizon, installé dans l’Auberge Ganne,  là où la plupart des peintres de passage ont séjourné. On vous conseille également de faire un petit tour du côté de La Galerie des Pains, la boulangerie située sur la Grande Rue qui propose des viennoiseries à tomber, et de vous arrêter au restaurant La Bohême qui propose des plats traditionnels de qualité dans un cadre des plus romantiques. On parie que vous tomberez amoureux de ce village en un coup d’oeil !

 À lire également : Une escapade à Enghien les Bains

Crédit photo de Une : © laurent_a_paris / Instagram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités