Quartier de Charonne

Le quartier tient son nom de l’ancien village de Charonne, rattaché à Paris en 1860 par Napoléon III. Très rural lors de son rattachement, il se développe rapidement dans la seconde moitié du 19e siècle. Il faut toutefois attendre 1933 pour que le métro pénètre véritablement dans le quartier, avec la ligne 9. Malgré tout, il a su garder son charme et son authenticité.

10h – Un petit-déjeuner 100% chocolat pour bien commencer la journée

Chocolaterie Cyril Lignac

Avant d’entamer une longue journée de marche, il vaut mieux prendre des forces. Et quoi de mieux que du chocolat, surtout en plein hiver ? Direction donc la Chocolaterie Cyril Lignac, située rue de Charonne. Avec sa devanture qui rappelle Brooklyn, il s’agit du paradis du cacao. On commence avec l’inusable chocolat chaud, que l’on peut accompagner avec des muffins ou des cookies… Tous au chocolat bien sûr. Avec son équipe, le célèbre chef français propose une farandole de délices chocolatés. Pour déguster ou digérer ce petit-déjeuner, on peut aussi se poser dans le jardin de la Folie-Titon, situé en face de l’établissement.

Chocolaterie Cyril Lignac – 25 Rue Chanzy, 75011 Paris
Métro : Charone (ligne 9)
Ouvert tous les jours de 8h à 19h
01 55 87 21 40

12h – À la découverte de nouveaux artistes contemporains

Galerie Arts Factory

On reste sur la rue de Charonne, à la découverte d’une galerie d’art riche mais assez discrète. Depuis ses débuts, la galerie Arts Factory a proposé des centaines de rétrospectives d’artistes contemporains. Sur les 4 étages et 200m² de ce loft atypique, on laisse libre cours à notre âme d’artiste pour explorer toutes les œuvres proposées. On trouve aussi une librairie regroupant une jolie collection de dessinateurs indépendants et, pour les amateurs de musique, des vinyles de plusieurs époques.

Galerie Arts Factory – 27 Rue de Charonne, 75011 Paris
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 12h30 à 19h30
06 22 85 35 86

14h – Restaurant Le 20e Art

Restaurant Le 20e Art

Dans cette journée placée sous le signe de la culture, le restaurant Le 20e Art est une étape obligatoire. À l’image du quartier, l’authenticité est une règle d’or de l’établissement et de sa cuisine. Si la carte joue avant tout sur le côté traditionnel avec des plats tels que le pot-au-feu ou la bavette, on peut aussi se laisser tenter par des plats plus originaux. L’intérieur rappelle les bistrots à l’ancienne, mais on espère surtout venir un jour de beau temps. La terrasse est alors idéalement placée pour que le soleil vienne illuminer notre repas.

Le 20e Art – 46 Rue des Vignoles, 75020 Paris
Métro : Buzenval (ligne 9)
Ouvert tous les jours, de 10h30 à 02h (fermeture à 19h le dimanche)
01 43 67 22 29

16h – L’Église Saint-Germain de Charonne, symbole du quartier

Église Saint-Germain de Charonne

Après une pause bien méritée, on reprend notre périple pour se rendre vers l’un des symboles du quartier, l’Eglise Saint-Germain de Charonne. Un édifice pour le moins étonnant qui comporte des éléments d’architecture du 12e, du 15e et du 18e siècle. Le mélange confère donc un style unique à cette église, célèbre pour être apparue dans le film Les Tontons Flingueurs. À l’intérieur, on peut notamment admirer la Genèse du Sanctuaire ou la statue en bois de Saint Blaise. Elle est aujourd’hui l’une des dernières dans Paris à conserver son cimetière paroissial.

Église Saint-Germain de Charonne – 4 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris
01 43 71 42 04

18h – Balade dans l’un des derniers vestiges  du style Régence

Pavillon de l'Ermitage

Ce discret pavillon est le seul vestige encore visible du Château de Bagnolet, détruit à la fin du 18e siècle. L’endroit est aussi une ancienne folie parisienne et fait partie des rares édifices de style Régence de la capitale. Le pavillon contient quelques sublimes peintures murales. Aujourd’hui, le lieu accueille des expositions et visites et son jardin est un endroit parfait pour une belle balade.

Pavillon de l’Ermitage – 148 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)
Ouvert du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h
01 40 24 15 95

 21h – Une ultime touche d’art pour conclure la journée

La Loge

Après une telle journée, il n’y a rien de mieux que de se poser. La Loge, c’est une salle d’une centaine de places où l’on vient assister à des performances artistiques de tous genres. De la danse à la musique, en passant par le théâtre, le lieu propose plusieurs spectacles dans la même semaine.

La Loge – 77 Rue de Charonne, 75011 Paris
Métro : Charonne (ligne 9)
01 40 09 70 40

À lire également :
Une journée dans le quartier de la Bastille
Une journée dans le Haut-Belleville

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités