fbpx

10 spécialités culinaires emblématiques de Paris

Paris-brest

Si tous les français connaissent les cannelés de Bordeaux, la bouillabaisse de Marseille, les crêpes bretonnes ou encore les tripes à la mode de Caen, il leur est souvent bien difficile de citer des mets typiques de Paris… Pourtant, la capitale aussi a sa propre gastronomie ! On vous dévoile donc ses 10 spécialités culinaires les plus emblématiques.

Les frites Pont-Neuf

Et oui, quoiqu’en pensent nos amis belges, l’historien et conférencier au centre de la gastronomie de Bruxelles M. Pierre Leclercq l’affirme : la frite est bien née à Paris ! On la doit en effet aux vendeuses de beignets du Pont-Neuf du 18ème siècle.

Le croque-monsieur

C’est au café Bel Âge du boulevard des Capucines qu’il apparaît pour la première fois au menu en 1910. Son nom viendrait d’une boutade que Michel Lunarca, le bistrotier, aurait lancé à un client lui demandant quelle viande il y avait dans ses sandwichs : “de l’homme !” lui a t-il répondu…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yann (@yannouze)

La gratinée des Halles

Combien de travailleurs et fêtards du quartier a t-elle revigorés ? Grâce à l’idée des restaurateurs des Halles d’ajouter du gruyère, du pain et de gratiner une soupe à l’oignon, la célèbre gratinée est devenue LE remède anti gueule de bois parisien par excellence !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Helver Duran (@helver_duran)

L’entrecôte Bercy

De cheval ou de boeuf, cette entrecôte grillée au persil et cresson était servie aux négociants lorsque les entrepôts de vin étaient à Bercy : elle est toujours accompagnée d’une délicieuse sauce au vin blanc, échalotes et citron jaune.

Le hachis parmentier

Un incontournable ! Né dans les brasseries parisiennes, son nom rend hommage au grand pharmacien Antoine Parmentier, qui popularisa la pomme de terre en France et permis ainsi de sauver les français de la famine pendant la Révolution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Free The Pickle (@freethepickle_)

Le jambon de Paris

Celui qu’on surnomme joliment “le prince de Paris” était traditionnellement confectionné dans la capitale dès la fin du 18ème siècle, mais il ne reste aujourd’hui plus qu’une seule fabrique ! Il s’agit de Doumbea, dans le 11ème arrondissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Tasters (@lestasters)

Les champignons de Paris

Dès 1810, le maraîcher M. Chambry fait pousser des champignons dans les carrières du sud de Paris : grâce à sa technique d’humidification et d’aération, il fait des émules et le champignon de Paris commence à être cultivé ainsi partout en France… Mais il disparaît de la capitale avec l’arrivée du métro en 1900 !

L’Opéra

Revendiquée par Gaston Lenôtre dans les années 1960, l’invention de ce fabuleux gâteau au chocolat reviendrait en fait au pâtissier Cyriaque Gravillon, de la maison Dalloyau, quelques années auparavant… Sa boutique de l’époque était située près du célèbre Opéra Garnier, dont il s’inspira pour nommer sa création : la forme ressemblant effectivement à celle de la scène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FAUCHON (@fauchon_paris)

La tarte Bourdaloue

Comment résister à cette tarte aux poires et amandes aux saveurs de grand-mère ? On la doit à Nicolas Bourgoin, pâtissier de la maison Lesserteur, qui était installée au 7 rue Bourdaloue (9e arrondissement) dans les années 1850.

Le Paris-Brest

On termine en beauté avec ce gâteau mythique en forme de roue de vélo qui rend hommage à la célèbre course cycliste reliant Paris à Brest. Le fondateur de la course, M. Pierre Giffard, aurait demandé au patissier Louis Durand d’inventer un dessert pour honorer les coureurs.

Crédit photo à la une : Un Paris-Brest, spécialité culinaire de Paris © alexzrv

A lire également : Les spécialités parisiennes oubliées

MAJ 04/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités