fbpx

La cantine préférée des Parisiens depuis 1896

Restaurant Bouillon chartier Grands Boulevards
Par Camille Beau

Décor Art Nouveau, couverts qui s’entrechoquent, ballet incessant des serveurs, ambiance à la bonne franquette, verres de rouge qui giclent… Tout ceci n’est autre qu’une scène quotidienne dans le restaurant mythique dont on va vous (re)parler aujourd’hui. Ouvert depuis 1896 dans une magnifique salle servant plus de 300 couverts, il n’a jamais faibli dans le coeur des Parisiens. Et on comprend pourquoi !

Un restaurant mythique à Paris

Un déjeuner ou dîner là-bas n’est jamais décevant puisque la carte reste quasi inchangée depuis des siècles. Au menu, tout ce qu’on aime : de la bonne cuisine française, des plats en sauce, nos petits péchés mignons qui rappellent notre enfance. Un coup des escargots en entrée, l’autre fois une saucisse purée en plat, pour énième fois des profiteroles en dessert… Ce restaurant, telle une success story à la française du siècle dernier, nous réconforte à chaque visite avec de la bonne cuisine franchouillarde. Et à l’heure des grands restaurants bistronomiques, on vous le promet, ils proposent des prix imbattables !

Restaurant Bouillon chartier Grands Boulevards
© Max Ledieu

Une sucess story à la parisienne 

En 1896, les frères Frédéric et Camille Chartier décident d’ouvrir leur propre “bouillon”, un bistrot qui promet des plats de cuisine traditionnelle à prix juste. C’est dans une ancienne gare près des Grands Boulevards que le duo pose ses valises. Très inspirés par la structure incroyable du lieu, ils misent sur une déco Belle Époque qui se marie parfaitement avec la grande verrière et la sublime hauteur sous plafond.

L’accent est mis sur les boiseries, le zinc, les miroirs, les meubles riches et les luminaires boules. En 1989, le lieu a été classé monument historique. 120 ans plus tard, presque rien n’a changé. Si ce n’est que les habitués n’ont plus leur propre serviette dans le meuble à tiroir… et quelque 50 millions de repas ont été servis par ce restaurant ouvert 7 jours sur 7 !

Restaurant Bouillon chartier Grands Boulevards
Restaurant Bouillon Chartier Grands Boulevards © Max Ledieu 

Bouillon Chartier – Grands Boulevards : 
7, rue du Faubourg Montmartre 75009
Grands Boulevards (ligne 8,9)
De 11h30 à minuit

Photo de une : © Max Ledieu



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire