Connaissez-vous cette sublime brasserie historique parisienne, au décor Art Nouveau, fondée en 1867 ?
Située près d’une grande gare parisienne, cette sublime brasserie historique est l’une des plus anciennes de la capitale. Elle a assisté à la naissance de l’Art Nouveau, aux deux guerres mondiales, aux transformations de son quartier au fil des siècles… Et elle continue encore de nous régaler ! Aujourd’hui, on vous dévoile donc les secrets de ce restaurant emblématique aux superbes décors.
Le succès d’un couple
Comme beaucoup de provinciaux au milieu du XIXe siècle, un couple de Savoyards quitte sa région natale pour s’établir à Paris. Ils achètent alors le “Bougnat” en 1867, un café-charbon situé rue Saint-Lazare, juste en face de la nouvelle gare en construction. Madame sert des boissons, vins, bières et absinthes au comptoir “sur le zinc”, pendant que Monsieur livre du charbon de bois aux immeubles alentours. Rapidement, la gare Saint-Lazare va brasser tellement de voitures de visiteurs (plus de 5000 chevaux y passent par jour !) que leur établissement va rencontrer un succès inattendu…
Du Bougnat à la sublime brasserie
Trente ans après leur arrivée, le couple a gagné assez d’argent pour faire agrandir leur Bougnat. Ils confient donc la transformation de leur établissement à l’architecte Edouard Niermans, qui va réaliser d’incroyables décors. À l’époque, l’Art Nouveau pointe le bout de son nez : verrières, faïences et boiseries se mettent donc au goût du jour, avec de superbes motifs végétaux. Ainsi, le 4 septembre 1895, le “Tout-Paris” se presse pour l’inauguration de ce restaurant tout beau tout neuf, qui porte le nom de ses fondateurs : la Brasserie Mollard !
Evénement : découvrez l’histoire des lieux gastronomiques emblématiques de la capitale dans notre prochaine visite guidée insolite du Ventre de Paris !
Le bureau des apéros de Paris
Mollard devient ainsi un restaurant chic, luxueux et très couru de la capitale. Cependant, au début du XXe siècle la Première guerre mondiale éclate, et naturellement, la clientèle manque à l’appel… La florissante affaire décline peu à peu, avant d’être finalement rachetée par la famille Gauthier. Il faudra quand même attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que la vie reprenne vraiment ! Paris connaît alors une pénurie de bureaux et Mollard devient le quartier général des hommes d’affaires : on le surnomme même “le Bureau“. Les apéros y coulent à flots, à tel point qu’en 1949 leur consommation atteint jusqu’à 50 000 litres !
Mollard aujourd’hui
Les constructions redémarrent à Paris dans les années 1950, et cette clientèle dite “d’apéritifs” trouve de vrais locaux où installer ses bureaux. Mollard redevient donc une brasserie à part entière, en créant une nouvelle formule : l’Omelette Surprise. Tout y est alors servi à volonté pour 10 Francs ! Au fil du temps, le quartier Saint-Lazare se remplit de théâtres et salles de spectacles, alors l’établissement s’adapte. Aujourd’hui, il propose par exemple une formule “après spectacle”, servie tard, à 35,75€ comprenant une entrée et un plat, ou un plat et un dessert, ainsi qu’un verre de vin ou un kir. Le restaurant est surtout célèbre pour ses spécialités de poissons et fruits de mer, et toujours son décor extraordinaire qui est désormais classé Monument Historique !
Brasserie Mollard
115 rue Saint-Lazare 75008 Paris
Cartes et réservation sur leur site ici
Crédit photo de une : © Brasserie Mollard Paris
A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir les lieux gastronomiques emblématiques du Ventre de Paris !
A. C.