fbpx

Cette célèbre brasserie parisienne est restée ouverte sans coupure pendant plus de 70 ans !

Au pied de cochon
Par clementine

Il est des endroits qui ne dorment jamais, et c’est particulièrement vrai pour cette mythique brasserie parisienne des Halles : Au pied de Cochon, qui ne ferme désormais ses portes qu’entre 5h et 8h du matin. Envie d’un bon plat traditionnel en rentrant de soirée ? De marcher dans les pas de l’histoire de Paris ? De s’offrir une pause hors du temps ? Vous savez désormais où aller !

Les Halles, un coeur battant de la ville

Bien avant d’être peuplées de boutiques de mode, de restaurants à la chaînes et de grandes enseignes, les Halles de Paris était un immense marché qui “nourrissait” la ville, depuis la première installation des marchands au XIIe siècle, d’où son surnom de ventre de Paris. Durant toutes ces années, la vie du quartier a été ponctué par la construction de grandes halles par l’architecte Victor Baltard dans la deuxième moitié du XIXe siècle, par le brouhaha des vendeurs à toute heure, par les soupes à l’oignon chaudes et réconfortantes dégustées le matin et, enfin, du déménagement du marché un siècle plus tard vers Rungis.

A lire également : Les plus beaux restaurants Belle Époque

inscription

Un témoin de l’évolution du quartier

Malgré cette histoire tumultueuse, il reste des emblèmes de cet esprit d’antan où la gouaille et la “bonne bouffe” était les mots d’ordre. Le restaurant Au pied de Cochon, ouvert en 1947, en fait partie. De tout temps, les Parisiens et touristes se sont côtoyés du petit matin au… petit matin ! En effet, jusqu’à la crise du Covid, la brasserie était ouverte 24h/24 et 7j/7 pour servir des plats chauds typiques à tous ceux qui en franchissaient le seuil. La spécialité de la maison est, comme le laisse penser le nom, le cochon et notamment les pieds de cochon farcis ou la tentation Saint-Antoine (la queue, l’oreille, le museau, et le pied de cochon, grillés avec de la sauce béarnaise).

Il n’était pas rare, alors, de croiser des noctambules affamés engloutissant des soupes ou des plateaux de fruits de mer en rentrant de soirée à côté de lève-tôt qui y venaient pour le petit-déjeuner. La légende raconte même que les fourneaux n’auraient pas été éteints pendant plus de 70 ans !

Un cadre Belle Époque qui vous fait tout oublier

Qu’on se le dise : on est ici dans un monument historique. Ainsi, la maison a veillé à garder son identité marquée et son décor Belle Époque. Des jolies boiseries, des banquettes en cuir, des panneaux peints, des lustres rococo, des serveurs en tenue… Le temps semble comme s’être suspendu et c’est ce qui fait de cette adresse une madeleine de Proust pour bon nombre de Parisiens. Presque rien n’a changé et tout reste familier. Et si c’était ça la clé du vrai succès ? 

Au pied de cochon
6 rue Coquillière 75001

 

Photos : © Yann Deret

Partez à la découverte du Ventre de Paris lors de notre visite dédiée !

 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire