fbpx

Le Coq & Fils, le resto d’Antoine Westermann où la volaille est reine

Coq et fils, restaurant
Par Lisa

Le Coq & Fils (anciennement Le Coq Rico) est un restaurant qui met la volaille de grande qualité à l’honneur. Ce bistrot “mono-produit” du 18e arrondissement est porté par de l’ex chef triplement étoilé Antoine Westermann. Friands de poulet, nous sommes allés découvrir ce charmant resto dans les petites rues pavées de Montmartre.

Antoine Westermann, de chef trois étoiles à chef volaillologue

En 2007, après avoir figuré pendant 32 ans au Guide Michelin, le chef Antoine Westermann rendait ses trois étoiles, pour voguer vers de nouvelles aventures culinaires. C’est en 2012 qu’il ouvre Le Coq & Fils, un bistrot “qui rend hommage à la basse-cour”. Avec cet établissement, le chef avance avec une véritable vision de la cuisine. Pour lui, le mono-produit est un mode de consommation de demain. Pour lui, les lieux qui excellent dans une spécialité sont tournés vers l’avenir. Le critère de “meilleur” étant basé sur la provenance-traçabilité, et la façon originale (ou identitaire) de cuisiner. 

Un engagement de qualité

Aujourd’hui plus que jamais, Antoine Westermann s’emploie à mettre en valeur le terroir et le travail des fermiers, notamment autour de volailles de races anciennes. Il est en lien direct avec les éleveurs pour s’assurer de la qualité de celles-ci. Comprendre les enjeux environnementaux, les difficultés que rencontrent les éleveurs, le respect animal, est aussi important pour lui que de créer de belles recettes.
Dans le même temps, ses discussions avec des amis médecins ou chercheurs, ses lectures et sa réflexion sur le futur de la cuisine, l’ont amené à s’engager toujours plus loin, conscient que la santé de l’homme passe par l’assiette. Ainsi le respect de la saisonnalité – comme l’exigence de ne servir que des produits sourcés auprès d’artisans engagés -, est une condition sine qua non de la cuisine servie au Coq & Fils. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Coq & Fils – Paris (@lecoq_fils)

Une technique de cuisson inégalée

Vous l’aurez compris, chez Le Coq & Fils, la volaille est reine. En plus de sélectionner des produits de qualité, le chef a développé une technique unique de cuisson de la volaille. Elle est pochée au bouillon avant d’être rôtie à la broche. Cette méthode de cuisson lente en deux temps permet de révéler toute la saveur et la qualité de la chair des fameux bipèdes.

Le Coq & Fils
98 Rue Lepic, 75018 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h30

©TheTravelBuds

Crédit photo de Une : ©TheTravelBuds

À lire également : Les 20 meilleurs restaurants à vin naturel de Paris selon la rédac en 2023



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire