Connu depuis des millénaires en Chine, le Zhou ou Congee, spécialité gastronomique aux vertus médicinales, est sur le point de déferler sur la capitale.
Vous allez en entendre parler, c’est sûr ! Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
Le plat réparateur et réconfortant Â
La recette est assez simple : vous prenez une base de céréales (riz, orge, sarrasin…) cuits à forte température avec un temps de cuisson ultra long en utilisant beaucoup d’eau. À terme, vous obtiendrez un bol à la consistance dense et crémeuse qui rappelle un peu le porridge. À ce porridge donc, on y ajoute du poisson ou de la viande finement émincée, des épices, du gingembre, des baies de goji et d’autres ingrédients à forte valeur nutritionnelle.
Les chinois l’ont bien compris, le Zhou en plus d’être savoureux est un véritable médicament naturel ! On le recommande particulièrement aux personnes fatiguées, en manque d’énergie ou en convalescence. Parfait pour cet hiver ! Certains même prétendent qu’il rallongerait la vie de ceux qui en mangent régulièrement. Soit dit en passant, on le conseillerait également pour les lendemains de cuite !
Alors, nouvelle lubie pour instagrameuse obsédée de “bien-être intérieur” ou réelle révolution culinaire où l’action des aliments sur le corps est aussi importante que le goût ?
La bonne nouvelle est que l’on n’aura plus à choisir entre plaisir et bien-être justement. Alors, plus d’excuse dorénavant pour ne pas manger sainement !
Où en manger à Paris ?
Boot CaféÂ
Boot Café
26, rue des Grands Augustins, Paris 6
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
BOL porridge bar
BOL porridge bar
76, rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 Ã 14h30
Chez XUÂ
Chez XU
9, rue Volta, Paris 3
Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 7h30 Ã 22h
L’Orient d’Or
L’Orient d’Or
22, rue de Trévise, Paris 9
Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h30
À lire également :
La Poutine, ce plat qui enflamme les Parisiens
Où manger un délicieux rougail-saucisse ?