Où trouver les vraies spécialités parisiennes ?
Tous les provinciaux sont si fiers de nous parler de leur culture régionale et de leur gastronomie si savoureuse… contrairement à Paris ? Pas si sûr !
Sachez que Paris possède également un intéressant patrimoine culinaire fort gourmand !
Les pommes Pont-Neuf ou la frite parisienne
Au lendemain de la Révolution française, les marchands ambulants des ponts de Paris eurent l’idée de servir aux passants des pommes de terre frites. Ce fût le succès immédiat notamment du côté du Pont-Neuf, d’où son appellation. Elles sont charnues, deux fois plus épaisses que les frites allumettes, à la fois croustillantes et moelleuses à l’intérieur. Voici l’endroit parfait pour pouvoir en déguster. Le restaurant s’appelle justement “Le Pont Neuf” !
Pont Neuf
5, rue de la Fidélité, Paris 10
01 83 96 50 85
Ouvert tous les jours, sauf lundi et mardi, de 11h45 à 15h puis 18h30 à 23h
Le week-end de 11h45 à 23h non-stop
La tarte Bourdaloue
Spécialité culinaire du 9e arrondissement. Cette tarte aux poires fourrée à la frangipane fut créée au cours du 19e siècle par deux pâtissiers parisiens, Fasquelle et Lesserteur, tous deux installés dans le 9e arrondissement, rue Bourdaloue. La boulangerie-pâtisserie qui a vu naitre ce petit bijou existe toujours. Un conseil : allez-y !
Pâtisserie Bourdaloue
7, rue Bourdaloue, Paris 9
Ouvert tous les jours, sauf dimanche, de 7h à 20h
La Gratinée des Halles
La version parisienne de la célèbre soupe à l’oignon qui est d’origine lyonnaise. Il s’agit donc d’une soupe à l’oignon agrémentée d’une couche épaisse de gruyère râpé qui a délicatement fondue. Rien que d’en parler, on salive déjà ! Bien évidemment pour qu’elle soit authentique, il faut la déguster entre minuit et 5h du mat ! Vous verrez, c’est plus copieux et plus sain qu’un burger. Avis aux noctambules ! La meilleure de Paris est servie au Cochon à l’Oreille dans le quartier des Halles, son quartier de naissance.
Le Cochon à l’Oreille
15, rue Montmartre, Paris 1
01 40 15 98 24
Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 22h30
Le Croque-Monsieur
Qui ne connait pas ce sandwich, au jambon et au fromage, servi entre deux tranches de pain de mie et ensuite passé au grill ? Tout le monde le connait mais personne ne s’est jamais intéressé à son origine. Ce sandwich, révolutionnaire en 1910, fut pour la première fois au menu d’un petit bistrot situé sur le boulevard des Capucines. Dans le 10e arrondissement, un tout petit restaurant a décidé d’en faire son produit phare et de l’adapter à toutes les sauces : Le Fric Frac.
Le Fric Frac
79, quai de Valmy, Paris 10
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h puis 19h30 à 23h
Le samedi de 12h à 23h non-stop
Le dimanche de 12h à 19h
Le Pain Poilâne
Ce pain rond à la croûte épaisse est né, dans les années 30, au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il est devenu depuis ce temps, l’un des produits phares de toute boulangerie qui se respecte ! Encore une fois, la boulangerie qui l’a vu naitre existe toujours pour notre plus grand plaisir ! Il s’agit de la célèbre boulangerie Poilâne !
La boulangerie Poilâne
8, rue du Cherche-Midi, Paris 6
01 45 48 42 59
Ouvert tous les jours, sauf dimanche, de 7h à 20h30
Le Mille-feuille
Le Mille-feuille, quant à lui, est né dans le 7e arrondissement dans la pâtisserie d’Adolphe Seugnot, rue du Bac, en 1867. Beaucoup l’attribuent au grand chef Marie-Antoine Carême mais non, il est bien l’oeuvre d’Adolphe Seugnot ! Cette pâtisserie est tellement appréciée à travers le monde que certains lui vouent un véritable culte ! D’ailleurs, le Mille-feuille a même droit à un concours chaque année. La pâtisserie où déguster le meilleur Mille-feuille désignée est la pâtisserie de Gilles Marchal.
Gilles Marchal
9, rue Ravignan, Paris 18
01 85 34 73 30
Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 8h à 20h
Le Paris-Brest
Une création du 19e siècle créée pour célébrer la course cycliste reliant Paris à Brest. Sa forme ronde et son trou au milieu représentent donc une roue de vélo ! Aussi simple que ça ! Le meilleur Paris-Brest de Paris provient de la Pâtisserie des Rêves dans le 7e arrondissement.
La Pâtisserie des Rêves
93 rue du Bac, Paris 7
09 72 60 93 19
Du mardi au jeudi de 10h à 19h
Le vendredi de 10h à 20h.
Le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 18h.
Le Financier
Pour conclure, l’une des plus connues et des plus savoureuses pâtisseries : le Financier ! Né également au cours du 19e siècle, le Financier est la création du pâtissier Lasne dans son commerce du quartier de la Bourse. Lasne eut l’idée de proposer une bouchée aux amandes que l’on pouvait manger sans se salir les mains. Sa forme de lingot d’or et son nom étaient un hommage à sa clientèle, principalement composée de banquiers et de financiers. Pour profiter du meilleur financier, on vous conseille d’aller chez Hugo & Victor.
Hugo & Victor
40, boulevard Raspail, Paris 7
01 44 39 97 73
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
À lire également : Ces pâtisseries vraiment nées à Paris