fbpx

Quelques règles pour boire un bon café

cafe-paris-torrefaction-barista
Par sarah

Ils fleurissent à tous les coins de rue, mais avant d’entrer dans un coffee shop ou une brûlerie de café, mieux vaut maîtriser les rudiments afin de ne pas perdre ses moyens devant baristas et torréfacteurs… Lexique.

Faire la différence entre cappuccino, latte et macchiato, ça n’est pas si simple. Le cappuccino est composé de lait, de café et de mousse de lait (un tiers de chaque). Même composition pour le latte, avec cette fois 60% de lait. Le macchiato (tâcheté en italien) est simplement plus riche en café, soit l’équivalent italien de notre café noisette… Et pour compliquer le tout, certaines chaînes proposent même des latte macchiato. Bonne chance !

cafe-barista-latte-art
Préparation de latte art.

Quand on vous parle de blend, il s’agit en fait d’un mélange ou association de plusieurs crus de café de caractéristiques différentes. Commander juste “un blend” n’a donc aucun sens : ce serait comme demander un sandwich “avec des trucs dedans”.

L’arabica se cultive en altitude et donne des arômes plus fins et plus profonds que ceux du robusta, qui se cultive en plaine et présente un goût plus brut (avec en moyenne 3% de caféine de plus que l’arabica). Un croisement, l’arabusta, a même été créé afin de combiner les qualités des deux types de cafés. Visiblement, ça n’a pas pris…

cafe-plantation-grain-colombie
Un champ de café en Colombie.

En région parisienne, pour trouver du café de qualité et des professionnels à qui demander conseil, il y a quelques marques incontournables, qui proposent souvent de déguster sur place : la Brûlerie Caron (Châtillon), le Café Coutume (7ème arr.), le Café Lomi (18ème arr.), ou encore Terres de Café (dans 5 arrondissements). Les adeptes du café de George Clooney pourront même y faire fabriquer leurs dosettes sur mesure pour un prix raisonnable.

cafe-coutume-paris-7eme-devanture-ouverte
La devanture ouverte du Café Coutume dans le 7ème. © paris6eme.fr

Seul inconvénient après tout ça, vous risquez d’avoir du mal avec le jus de chaussette du troquet d’à côté !