BrEAThe, nouveau resto 100% végétal déjà incontournable !

Article parrainé
breathe-restaurant-9e-paris-zigzag

C’est à deux pas de la rue des Martyrs, à côté de la place Saint-Georges, dans la très charmante rue Henry Monnier qu’on découvre un restaurant aux allures pop et graphiques qui nous donnent immédiatement envie de pousser la porte.

Laetitia et Richard nous accueillent chaleureusement dans cet ancien salon de thé, bien parisien. Côté déco, on y retrouve tout ce que l’on aime des bistrots du Paris tradi ; moulures classiques, miroirs qui ornent les murs et carreaux de ciment d’origine. Alors on s’installe au fond, dans un petit coin tranquille pour admirer cette belle salle de restaurant. Cantine chic le midi (Formule Déjeuner entrée-plat et café, à 15,50€) et restaurant branché, le soir. On découvre la carte aussi surprenante que la déco : des plats gourmands et finement travaillés par la chef, Claire Vautrin, qui nous mettent l’eau à la bouche.

breathe-paris-zigzag

Bistrot traditionnel… ou presque. Oui oui, c’est vegan ! Fruits et légumes de saison, produits locaux, une carte 100% faite maison. En fait, manger chez brEAThe, c’est s’envoyer un bon burger de seitan maison au « fromage » coulant, tremper ses frites dans une mayonnaise à l’ail, tout en sirotant un cocktail monté au jus de pois chiche. Régal des papilles et des pupilles ! Attention ! Pas question de se faire taper sur les doigts si on aime la viande ou si l’on ne connaît pas : ici on mange beau et bien… Un point c’est tout.

breathe-paris-zigzag

Alors on commence par l’assiette à partager (à partager… ou pas !) Tapas oblige, pour accompagner son premier verre ! On grignote, en famille ou entre copains ; tartines de châtaigne aux noisettes, « oeufs » façon mimosa et croquettes de pommes de terre.

restaurant

À suivre, entrées raffinées ; Ravioles grillées, farce de shiitaké et seitan, sauce gingembre et huile de sésame grillé (à ne pas manquer !), Velouté de potimarron et pointe de gousse de vanille (sans doute le potage le plus réconfortant de la terre). Et pour finir, le carpaccio de betteraves, infusées au safran et garnies d’une crème de carotte aux épices zaatar pour dynamiser ses papilles et faire le plein de vitamines !

breathe-restaurant-paris-zigzag

Les plats : petit appétit s’abstenir ! Adieu bowls, green salads et lentilles, bonjour la cuisine, la vraie. À la carte, on y trouve tout ce qui paraît de plus “classique”; Burger, Curry rouge Thaï, Club Sandwich ou encore, Linguine à la crème de cèpes… On goûte le Burger. Décadence assurée… Le « Steak » maison de seitan (cette fameuse préparation à base de gluten de blé, qui se travaille à toutes les sauces) en trompe plus d’un. On vous met au défi de voir la différence avec un Burger «tradi», les fans de junk food l’adopteront, à coup sûr !

On attaque le Club Sandwich (gigantesque), « fromage », « bacon » maison de seitan fumé, galette de pomme de terre, fondue de poireaux et crème de moutarde à l’ancienne… qui nous réconcilie avec le Club Sandwich trop souvent riquiqui, dans les brasseries.

Le Curry rouge Thaï de légumes d’hiver. Tofu frit, crème de coco, le tout, accompagné d’un riz rouge sauvage est également une pépite !

breathe-resto-vegan-paris-zigzag

Les desserts : immanquables ! Beaucoup plus légers et « nature » que les desserts à base d’oeufs et de lait, ces petites beautés sont à tester, avec le café. On adore retrouver le goût simple des produits bien travaillés (pas trop sucré et gras). Côté dressage, ça ne rigole pas : on est sur du dessert à haut potentiel instagrammable ! Millefeuille cassis et crème de marron, tartelette pop corn à la mangue et zeste de citron vert, biscuit breton au pamplemousse et chantilly caramel beurre salé et moelleux tout chocolat avec son coeur coulant et sa crème anglaise.

resto-vegan-paris-zigzag

Mention spéciale pour les cocktails (avec ou sans alcool) ! L’exploration de l’univers végétal continue. Un verre, concocté et servi avec soin par le barman, mixant spiritueux, liqueurs étonnantes et herbes fraîches. Surprise : ici, le blanc d’oeuf monté est remplacé par l’aquafaba shaké (eau de pois chiches), pour retrouver la mousse gourmande et dense que l’on connaît des Sour.

On vous conseille le Madame Violette (liqueur de fleur de sureau, sirop de violette, lavande et champagne) une création florale, l’Amarreto Sour (Amaretto, vodka, jus de citron frais, monté à l’aquafaba et bitter ananas maison), Cherry Negroni (Gin, amaro montenegro, luxardo maraschino, cerise confite et bitter cerise), alcoolisé… comme en 1919.

breathe-vegan-paris-zigzag

Et le dimanche, c’est détente ! Grignotage copieux en règle : jus frais vitaminé du jour ou Bellini contre la gueule de bois, chocolat chaud amande, puis Tartine « oeufs » mimosa, pesto de brocoli, “bacon” maison, Croissant artisanal ou encore Tartelette crumble aux framboises fraîches… Le brunch, on adore et on en redemande !

brunch-breathe-paris-zigzag

Infos pratiques :
brEAThe Restaurant
16 rue Henry Monnier – Paris 9
Ouvert du Mardi au Jeudi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30, le Vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 23h30, le Samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h30.
Brunch du Dimanche à 29€, de 12h à 15h (la carte reste disponible)
Livraison à domicile ou -10% à retirer sur place
Suivez-les sur Instagram et Facebook