Un restaurant planqué sous la madeleine

27 octobre 2015

cover-foyer-madeleine-resto-planqué
Note de la rédac
Foyer de la Madeleine - 14 rue de Surène 75008 Paris
Madeleine

Mais où vont tous ces gens qui rentrent par cette petite porte située à droite de l’Eglise de la Madeleine ? Tous les midis, des personnes s’introduisent dans le monument et y rentre par une petite porte secrète… En fait, ils vont tous simplement avaler leur repas du midi.

Car le Foyer de la Madeleine est un restaurant associatif situé, comme son nom l’indique dans la célèbre église. Ici, on peut déguster son repas dans les sous-sols secrets de la Madeleine, des pièces méconnues par la plupart des parisiens. L’idée : déjeuner dans un endroit exceptionnel, à des prix bas et pour une bonne cause. Qui dit mieux ?

Ici, ce sont de nombreuses bénévoles qui viennent servir les 300 assiettes à table chaque midi, entre 12h et 14h. 8,5 euros pour un menu complet (entrée, plat, dessert) et bien garni, qui serviront à financer des repas à 1 euro pour les plus défavorisés. Et en plus, on a le droit de se resservir ! Evidemment, l’endroit est ouvert à tous, mais pour y rentrer, il faudra montrer patte blanche. C’est pour cela qu’il faut prendre sa carte d’adhésion (7 euros pour l’année). On y retrouve du coup souvent des habitués et des travailleurs du quartier, de toutes catégories : bijoutiers, commissaires priseurs, SDF, retraités…

Au niveau de l’ambiance, il y a une atmosphère bon enfant qui règne. Une complicité se crée entre ces habitués fiers de déjeuner dans un endroit caché. On peut choisir des tables individuelles ou alors s’installer à l’une des grandes tablées pour pouvoir discuter et rencontrer d’autres gourmands. L’accueil est très agréable et le service rapide, et on y retournerait avec plaisir !

La cuisine est simple, mais de qualité. Le chef nous confectionne des salades, des légumes, de la viande… Mais c’est surtout pour le cadre et le site superbe qu’il ne faut louper un repas ici : on déjeune sous les caves voûtées de l’église de la Madeleine, dans des salles longues de plus de 300 mètres. 

A Noël, vous aurez le droit à un repas amélioré pour quelques euros de plus : foie gras, saumon…

Le restaurant a ouvert en 1969, et depuis, les passant se demandent toujours où peuvent bien aller ces personnes qui rentrent par cette porte planquée. Alors, pour programmer votre prochain dej’ planqué, plus d’informations ici ! 

foyer-madeleine-paris

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail