Le restaurant de Balzac

le-restaurant-de-balzac
Le Rocher de Cancale, 78 Rue Montorgueil, 75002 Paris
Sentier
tous les jours de 8h à 2h
01 42 33 50 29
Jean-Claude Lafarge

Paris regorge d’adresses emplies d’Histoire et d’histoires… Dans la famille des brasseries qui ont vu défiler nos plus prestigieux artistes, on demande le QG de Balzac : le Rocher de Cancale !

Le restaurant de l’inspiration

Si ce nom vous est familier, c’est normal : c’est une institution qui existe depuis plus de deux cents ans, et son décor néo-Renaissance n’a pas pu vous échapper lors de votre dernière balade rue Montorgueil. C’est donc ici que défilaient, au XIXe siècle, les personnages emblématiques de “La Comédie Humaine”, l’imposant ouvrage d’Honoré de Balzac. On raconte que l’auteur s’inspirait de ce lieu proche des théâtres et opéras pour écrire son histoire; le Rocher de Cancale est d’ailleurs cité dans plusieurs de ses œuvres.

rocher-de-cancale-paris-balzac

au XIXème siècle

 

Des huîtres à la carte

On imagine facilement l’effervescence continuelle dans ce lieu où les dandys, bourgeois et autres Parisiens se pressaient pour déguster des huîtres, la spécialité de la maison. Alors très prisées du tout Paris, leur consommation s’élevait en 1846 à six millions de douzaines d’huîtres. On en commandait d’ailleurs facilement plusieurs douzaines rien que pour “se mettre en bouche” !

Le Rocher de Cancale de nos jours

Les temps ont bien changé mais le Rocher de Cancale, lui, est resté bien accroché. Aujourd’hui simples badauds ou fins connaisseurs s’y attablent pour boire un café, admirer la grouillante rue Montorgueil ou encore imaginer les écrivains disparus noircir leurs feuilles blanches… Les propriétaires actuels tentent de garder cette âme particulière au lieu, alors si vous y allez, respectez-la !

au-rocher-de-cancale-paris-aujourdhui

De nos jours

 

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail