« On va manger ? » Si à cette question vous êtes au bord de la crise d’angoisse car à court d’argent, pas de panique ! Les restaurants hors de prix n’ont plus le monopole de la capitale. La preuve avec ces 5 adresses sympas où déguster des plats et menus gouteux pour dix euros ou moins.

 

Le Terrier à Paris 

« Livres à consommer sur place ». L’endroit ressemble à s’y méprendre à une simple librairie… Pourtant derrière les bouquins se cache un espace restauration 100% fait maison. La culture côtoie la gourmandise pour le plus grand bonheur des clients. On trouve donc en assiette une formule plat du jour/dessert/boisson sur place ou à emporter pour 9.50 euros ! Au menu : produits bios et d’origine française, plat végétarien… Côté lecture : littérature française et étrangère, polars, science fiction, jeunesse… Il y en a pour tout le monde et tous les goûts.

251 Rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Métro : Faidherbe – Chaligny
09 82 28 56 20
du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de midi à 17h

terrier-table-pas-cheres-librairie-paris

 

Chez Francis

Un classique pour les habitants de la Butte Montmartre. « Chez Francis La Butte » est une institution si on veut passer un bon moment entre copains sans se ruiner. En hiver comme en été, vous pouvez lézarder sur la grande terrasse d’angle, face à la vie de quartier animée propre à cet endroit de Paris. Une ambiance conviviale parfaite pour un repas pas cher : la formule plat+café est à 9 euros avec tartines, croque monsieur ou madame, tarte du jour… Le tout servi copieusement avec frites maison et salade. On comprends pourquoi « Francis » est le QG des montmartrois de 7 à 77ans.

122 rue Caulaincourt – 75018 Paris
Métro : Lamarck-Caulaincourt
01 42 23 58 26
Tous les jours de 8h à 2h

restau-pas-chers-paris-francis

El Guacamole 

On quitte Paris pour le Mexique. Un peu à l’écart de l’effervescence des bords du Canal Saint Martin, il y a El Guacamole. Cette cantine mexicaine est le spot parfait pour s’enfiler quesadillas, burritos et autres spécialités. Le menu 3 quesadillas au choix + boisson à 10 euros semble léger mais il n’en est rien. L’assiette est copieuse et surtout très bonne. Une fois vos gourmandises terminées il fait bon se balader sur les quais pour digérer ! En terrasse ou à l’intérieur on parle français mais surtout espagnol. Et si les expatriés y viennent c’est que tout est bon dans leurs tacos.

37 Rue Yves Toudic – 75010 Paris
Métro : Jacques Bonsergent
01 42 41 09 09
Tous les jours de midi à 23h

table-pas-cheres-mexicain-paris-el-guacamole

 

Péniche Antipode

Non la péniche Antipode n’est pas réservée aux noctambules ou mélomanes. Les gourmands sans le sous peuvent eux aussi profiter de ce lieu incroyable sur le Canal de L’Ourq. Il faut dire que l’équipe ne se moque pas de sa clientèle : produits locaux et de saison, plats fait maison, dessert artisanal… Le tout dégusté dans la bonne ambiance propre à cette adresse sur l’eau ! Toujours avec cette volonté de rendre les choses (et menus) accessibles à tous, les prix suivent la devise de la maison. Comptez 7 euros pour petite soupe + tartines et 3 euros de plus si vous voulez le dessert du jour.

Face au 55, quai de la Seine – 75019 Paris
Métro : Riquet
Réservation pour le midi en semaine au 06 69 09 55 10
du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h à 23h
week-end de 12h à 16h puis 19h à 23h

restau-pas-chers-antipode-paris-peniche