fbpx

Cette discrète cité fleurie à 4h de Paris attire des passionnés pour l’une des plus importantes expositions de photos d’Europe !

Le Gacilly © Steven / Adobe stock
Par Alexandre M

“Une nature fière et forte”, “un séjour à tomber par terre”, “un territoire avec une âme”… Les superlatifs pour parler du Morbihan ne manquent pas. Il faut bien reconnaître que ce département, qui ne cesse d’attirer toujours plus de curieux, ne manque pas d’atouts pour les amoureux de beaux paysages en quête d’émerveillement. Flâner dans les ruelles médiévales de Vannes, pédaler sur le canal de Nantes à Brest, se perdre parmi les menhirs de Carnac, revivre la Route des Indes à Port-Louis ou encore explorer la mythique forêt de Brocéliande, un séjour dans le Morbihan peut aisément sonner comme une invitation à l’évasion. Et entre deux bons bols d’air frais dans une nature incroyablement riche, on peut être tentés d’aller découvrir des villages à la hauteur de la nature : historiques, surprenants et riches en surprises…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cité dont l’histoire remonte à la nuit des temps

Une petite cité capable de réserver de grandes surprises, voilà comment est souvent décrit l’un des villages les plus appréciés du Morbihan : La Gacilly. Située dans la verte vallée de l’Aff, cette cité née de la fusion de trois anciennes communes du Morbihan (La Chapelle-Gaceline, La Gacilly et Glénac) attire autant par ses rues joliment fleuries que par leurs maisons anciennes ou le travail des artisans qui se sont installés ici. L’émerveillement commence d’ailleurs dès l’arrivée, où la vision et la senteur de pivoines, chèvrefeuilles ou roses trémières font assurément un bien fou. Une atmosphère d’autant plus agréable qu’elle n’existait pas il y a moins d’un siècle. Pendant la première moitié du XXe siècle, la région n’est en effet guère prospère, l’exode rural ayant vidé la commune d’un tiers de sa population. Avant cela, l’histoire de La Gacilly remonte à plusieurs siècles en arrière. La présence humaine dans cette région est ancienne, comme le prouvent les vestiges mégalithiques mis à jour tels que le menhir de la Roche piquée ou les tablettes de Cournon… Si le nom de La Gacilly apparaît dès 1317, la cité est née environ un siècle ou deux avant, lors de la construction d’un château-fort, aujourd’hui disparu. Jusqu’au XVe siècle, la châtellenie de La Gacilly est la propriété de grandes familles seigneuriales bretonnes, notamment de Françoise d’Amboise, épouse de Pierre II, duc de Bretagne. Théâtre de la guerre civile qui opposa Républicains et Royalistes pendant la Révolution Française, il faut attendre le XIXe siècle pour que La Gacilly s’ouvre vers l’extérieur, en se modernisant via la création de routes, d’un champ de foire, d’une église, d’un hôtel de ville ou encore d’écoles.

 L’essence de l’une des plus grandes entreprises de cosmétique est née ici

Mais si le charme de La Gacilly est si réputé, c’est aussi grâce à l’activité d’un certain Yves Rocher, natif du bourg. Sensible aux plantes et à la nature, ce grand nom de la cosmétique a créé ses sites de production, son jardin botanique, un Eco-Hôtel Spa écologique et, fin 2017, la Maison Yves Rocher, qui en surprend plus d’un par son étonnante scénographie. C’est sur 2 hectares que s’étend ce Jardin Botanique, fondé en 1977. Bien plus qu’un jardin, il s’agit d’un véritable laboratoire à ciel ouvert, où plus de 1500 espèces évoluent sous l’œil bienveillant de l’équipe de jardiniers-botanistes. Pour prolonger cette plongée en pleine nature, l’Eco-hôtel Spa La Grée des Landes est un hôtel écologique, en pleine nature au sein de 10 hectares de verdure, qui repose sur un concept simple : partager le même habitat que la faune et la flore, sans la déranger. Pour la petite histoire, c’est ici, en 1959, qu’Yves Rocher crée la marque présente aujourd’hui dans de nombreux pays. Dans son sillage, une trentaine d’artisans d’art ont ouvert leurs ateliers dans les venelles. Autant de passionnés qui travaillent la cire, la terre, le bois, le verre ou les fleurs, pour offrir aux curieux et aux passionnés le plaisir des sens. Depuis près de 45 ans, ce sont ainsi plus de 200 artistes et artisans d’art qui se sont succédés pour forger une nouvelle richesse du patrimoine gacilien. Aujourd’hui, la cité qu’est La Gacilly propose à ses visiteurs, tout au long de l’année, une trentaine d’ateliers de métiers d’arts. Par ailleurs, depuis 2004, la commune est également un repère grâce au Festival Photo, véritable galerie d’art en plein air accessible de juin à septembre, où l’on peut admirer le travail d’artistes photographes de grand talent issus de l’art et du photo journalisme.

Le Festival Photo, l’une des plus grandes expositions photo à ciel ouvert d’Europe, habille depuis 20 ans les murs, jardins et façades de La Gacilly © Yves Rocher
Le Festival Photo, l’une des plus grandes expositions photo à ciel ouvert d’Europe, habille depuis 20 ans les murs, jardins et façades de La Gacilly © Yves Rocher

Une nature abondante et pleine de promesses

S’évader le temps de quelques instants devant des œuvres d’art ou le travail d’artisans est l’une des garanties de La Gacilly. Et l’évasion semble décidément être un sujet maîtrisé par la cité, qui jouit également d’un emplacement de choix en pleine nature. Aux bords de l’Aff fleurissent en effet bon nombre d’activités ludiques, comme des vedettes électriques, des vélos nautiques et des canoës. Sans aller jusqu’à se mouiller les pieds, on peut tout simplement apprécier le charme d’une balade au bord de l’eau. La Gacilly peut également se vanter de posséder l’appellation “Escales d’une rive à l’autre”, qui désigne les plus beaux sites riverains des canaux et voies navigables de l’ouest de la France. Pour les plus courageux, ils sont invités à enfourcher un VTT et arpenter le Circuit de l’Aff, un itinéraire de 28km qui fait découvrir les espaces naturels environnant La Chapelle Gaceline et La Gacilly. Entre campagne, collines et forêts, c’est un enchaînement de multiples paysages qui s’offrent aux curieux avant, en guise de conclusion, de visiter le théâtre équestre de Bretagne, un lieu unique pensé pour accueillir et développer différentes formes d’expressions artistiques et culturelles. Autant de sentiers qui dévoilent au fil de la marche le riche patrimoine de cette région aux paysages contrastés. Enfin, pour admirer pleinement la beauté de cette nature environnante, il faut se rendre au sud de La Gacilly, dans la basse-vallée de l’Oust, pour découvrir l’étonnante Île-aux-pies. Classée “Grand site naturel”, ce site paisible et propice à la balade révèle d’étonnants coteaux escarpés, qui feront assurément le bonheur des amoureux d’escalade.

L’Île-aux-Pies, formidable site naturel pour les amoureux d’escalades et de sensations fortes
L’Île-aux-Pies, formidable site naturel pour les amoureux d’escalades et de sensations fortes

 

À lire également : À 2h de Paris, ce superbe village perché sur un éperon de granit est entouré de murailles millénaires !

Image à la une : La Gacilly © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l