fbpx

Ce village fondé au XIe siècle autour d’une ancienne abbaye se situe dans la “Vallée de Dieu” !

Lavaudieu © Adobe Stock
Par Alexandre M

Nombreux sont les villages en France propices à la flânerie et pleins de charme. De formidables vestiges du passé, certains voyant leurs origines remonter à des centaines de siècles en arrière. Au-delà du charme parfaitement préservé, on y vient aussi pour s’émerveiller devant des monuments ou des architectures qui témoignent d’un savoir-faire aujourd’hui disparu. Il suffit par exemple de se rendre en Haute-Loire, entre montagnes douces, volcans, rivières et fleuves sauvages, pour découvrir une terre regorgeant de pépites.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un joyau architectural unique dans la région

Si l’on pense immédiatement à de formidables espaces naturels comme les gorges de l’Allier, le massif Mézenc Meygal, le lac du Bouchet, la cascade de la Beaume ou le pic du Lizieux, le département peut aussi compter sur des villes et villages d’exception, qui valent assurément le détour. Des villages avec de formidables atouts, il en existe plusieurs en France, mais l’un des plus marquants est assurément Lavaudieu. Détour obligatoire pour les amateurs d’histoire, le village offre à voir de multiples curiosités, entre ruelles pavées, maisons vigneronnes et outils agricoles d’antan. Comme une impression de plonger dans une autre époque en seulement quelques mètres de marche. Il faut dire que ce village érigé sur les rives de la Senouire est bâti autour d’une ancienne abbaye bénédictine, dont la fondation remonte à 1057. Après avoir fondé l’abbaye de la Chaise-Dieu, Robert de Turlande décide d’établir un monastère de bénédictines à Lavaudieu, car le site allie douceur du climat et relative proximité de l’abbaye-mère. Un formidable édifice qui accueillera des religieuses jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, il subsiste un ensemble abbatial remarquable, dont le seul cloître roman d’Auvergne à avoir échappé à la destruction. C’est à l’intérieur de celui-ci que se dresse une magnifique fresque monumentale d’influence byzantine, datée du XIIe siècle. Quant à l’église romane dédiée à Saint-André, elle subjugue également par ses fresques étonnantes, où l’on peut notamment admirer des scènes de la Passion ou une allégorie de la peste, ou Mort Noire. Un lieu historique qui a également séduit Olivier Dahan pour le tournage de plusieurs scènes du film Les Rivières Pourpres II (2003).

L’abbaye et cloître roman de Lavaudieu © Auvergne Destination
L’abbaye et cloître roman de Lavaudieu © Auvergne Destination

Un haut-lieu d’histoire quelles que soient les époques

Classé “Village Fleuri” et “Plus Beaux Villages de France”, Lavaudieu tient son nom actuel du XVe siècle, lorsque le monastère prend le nom de “Villas Dei”, qui signifie “Vallée de Dieu” et qui donnera plus tard Lavaudieu. Mais même le nom de Dieu n’a pu empêcher le village de connaître quelques drames. Non loin de l’abbaye bénédictine, une discrète colonne célèbre un jeune héros dans l’un des chapitres sombres de l’histoire du village : la Seconde Guerre mondiale.  Le 22 juin 1944, une colonne de l’armée allemande encercle le village de toutes parts, sans doute pour tendre une embuscade à un groupe de résistants censé passer par là. Plusieurs mitrailleuses tirent alors sur tout ce qui bouge, y compris des hommes et des femmes. Aucun n’est toutefois atteint par les tirs. Aucun, sauf un jeune homme de 16 ans nommé Antoine Viallet. Cet habitant s’était caché dans un buisson mais, terrifié par cette situation, décida de sortir pour s’échapper et gagner la forêt. Malheureusement, les Allemands, pensant voir un résistant, ne ratent cette fois pas leurs tirs. L’occupation de Lavaudieu cessera quelques heures, sur ordre d’un officier allemand qui appréciait le village, ne faisant ainsi pas plus de victimes. Seule victime de cet épisode sombre, le nom d’Antoine Viallet repose à jamais sur ce monument commémoratif.

Une parenthèse enchantée en pleine nature

Véritable invitation aux curieux, Lavaudieu regorge heureusement de lieux plus “joyeux”, à l’image du Musée des Arts et Traditions Populaires qui propose des expositions temporaires chaque été en plus de la collection permanente qui témoigne de la vie quotidienne du XIXe siècle de la région. Dans cette ancienne boulangerie, le cadre atypique permet une fois de plus un véritable voyage dans le temps. Pour les amoureux de nature, Lavaudieu est également le point de départ idéal de randonnées de choix. Que diriez-vous par exemple d’une boucle de 2 jours, entre gorges et vallée, à la découverte des rivières sauvages de l’Allier et de la Sénouire. Réalisable sur un week-end, cette promenade nous emmène d’abord sur les traces de ce patrimoine remarquable, qu’il s’agisse des églises romanes des villages de Vieille-Brioude et de Saint-Ilpize ou des coteaux ensoleillés, en passant par l’abbaye de Lavaudieu et son cloître roman niché dans la vallée de la Sénouire. Ensuite, pour le second jour, direction le GRP Robe de Bure et Cotte de Mailles, soit l’itinérance des châteaux et des abbayes.

Un patrimoine unique sur les bords de la Sénouire © P. Bernard / LPBVF
Un patrimoine unique sur les bords de la Sénouire © P. Bernard / LPBVF

 

À lire également : Perché à près de 800m d’altitude, ce village parmi les plus beaux de France est surnommé “le balcon de la Côte d’Azur” !

Image à la une : Lavaudieu © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l