PSG ? j’connais pas

psg7778

Le PSG, on sait ce que c’est, mais si on n’aime pas le ballon rond, impossible de sortir la moindre info sur le club.

Et d’abord, pourquoi on dit «le Paris Saint-Germain » ?

Pour que ça soit magique, Paris Zigzag vous balance 10 anecdotes sur le club parisien !

1# Pierre Bellemare a participé au projet de création du PSG en lançant un appel sur Europe 1 pour trouver des fonds et recruter des associés. La pêche sera bonne : 17 000 souscriptions en 3 heures, dont Enrico Macias et Mirelle Mathieu.

2# La rivalité PSG-OM : C’est juste un plan com’ orchestré par Denisot et Tapie, qui étaient respectivement les big boss du PSG et de l’OM. Denisot voulait augmenter les abonnements Canal + en boostant les enjeux ; Tapie trouvait son club trop brillant  « seuls en haut, on se faisait chier ».

3# La première star du PSG sera Jean Djorkaeff, le père de Youri, le champion du monde 98, celui de la pub’ là.

4# Les premiers maillots « bleu rouge et blanc », signés par le couturier Daniel Hechter apparaissent en 73. Le couturier français prendra même la direction du club.

5# En 91, le PSG n’a plus un rond. Du coup, c’est la mairie de Paris qui va raquer une partie de la dette qui s’élèvait à 51 millions de francs…

6# Le parc emblématique du PSG était d’abord le Parc Saint-Germain, qui donnera son nom au club parisien. Le Parc des Princes accueillera le PSG pour la première fois en 73. Le PSG deviendra « club résident » du Parc de Paris 16ème.

7# La plus grosse fréquentation du parc des Princes fut pour celle d’un match contre les Belges de Waterschei en 83. Ce soir là, 49 575 spectateurs agiteront les drapeaux pour célébrer la victoire des Parisiens.

8# Sur l’ancien maillot, on pouvait voir un berceau sous la tour Eiffel, symbole du club. Ce berceau représentait la royauté de Louis XIV qui naquit à Saint-Germain-en-laye, tout comme le club. Le nouveau maillot a utilisé la fleur de lys, l’autre symbole de la royauté. Les deux villes, Saint-Germain en Laye et Paname, sont liées à jamais.

9# La plus grande victoire : le PSG l’emporte 9 à 0 en mars dernier contre Troyes. La plus grosse claque : La Juventus Turin renvoie le PSG dans les gradins avec un 6-1 en 1996.

10# Une leçon de vocabulaire : un clasico, c’est un match PSG-OM.

Voilà, vous pouvez Zlataner en paix !