La plus vieille entreprise du monde est à Paris

22 mai 2017

monnaie paris façade paris6

Elle a été créée en 864 et s’étend aujourd’hui le long du Quai de Conti dans le 6ème arrondissement. Et si vous croyiez qu’avec le temps, elle était intégralement devenue un musée, vous vous trompez. Une partie de l’écrin du 18ème siècle qu’elle occupe est aujourd’hui dédiée à des expositions d’art contemporain, mais elle est toujours en activité et fait vivre une centaine de salariés. Mais de qui parle t-on ? De la Monnaie de Paris bien sûr !

Une fabrique de pièces rares

À ceux qui pensent que nos pièces courantes y sont produites, il est grand temps de connaître la vérité : c’est en réalité dans l’usine de Pessac en Gironde que ces dernières sont fabriquées ! Le site parisien se consacre, lui, principalement aux pièces de collection et éditions spéciales ! Dans ses ateliers, des artisans les réalisent du dessin initial jusqu’à la gravure finale, avec des outils conçus pour certains sur place selon un savoir-faire ancestral.

cours d'honneur monnaie de paris

Cour d’honneur de la Monnaie de Paris ©site officiel Monnaie de Paris

Les trésors de la Monnaie de Paris

Pour enfin découvrir comment l’or, le bronze et l’argent sont fondus, comment les modèles sont gravés et les pièces frappées, il vous faudra flâner dans le nouveau musée du 11 Conti, inauguré en septembre 2017. Tous les secrets de fabrication, ainsi que des trésors inédits vous y seront dévoilés à travers des fenêtres sur les ateliers et de nombreux supports multimédia et interactifs.

atelier monnaie de paris paris6

©facebook Monnaie de Paris

Avis aux amateurs : les productions en or ou en argent, les médailles-souvenirs, les décorations et les bijoux produits artisanalement peuvent être admirés dans la boutique qui n’est autre que l’ancienne fonderie. Celle-ci est bien gardée, et pour cause, la valeur de ces pièces peut grimper jusqu’à 5 000 euros (mais rassurez-vous, il y en existe aussi dès 2€) ! En attendant votre visite, retour dans le passé…

L’histoire de la Monnaie de Paris

C’est le 25 juin 864 que Charles le Chauve a décidé par l’édit de Pitres de la création de la Monnaie de Paris. Le roi avait bien compris que la mise en circulation de pièces à son effigie lui permettrait d’imposer son pouvoir. Depuis cette date, la fabrication de monnaie n’a jamais cessé, et ce, malgré les multiples déménagements de l’activité. La Monnaie fut d’abord installée au sein de l’actuel Palais de Justice, puis près du Louvre avant de prendre en 1775 ses quartiers quai de Conti, dans ce magnifique édifice du 18ème siècle s’étendant sur une surface d’un hectare. C’est Louis XV en personne qui posa la première pierre de ce dernier en 1771, une pierre peu banale puisque volontairement creuse, elle renferme un coffret en cèdre contenant toutes les monnaies disponibles à l’époque !

monnaie de paris histoire

©facebook Monnaie de Paris

En passant à proximité du quai de Conti, vous ne pouvez que remarquer la façade de la Monnaie de Paris mesurant 120 mètres de long ainsi que son entrée monumentale ornée de statues. Au nombre de six et hautes de 2,20 mètres, elles sont les allégories de l’Abondance, la Prudence, le Commerce, la Force, la Justice et la Paix.

interieur musée - copyright bernard touillon

© Bernard Touillon

Vous remarquerez aussi des affiches d’expositions vous invitant à entrer découvrir les œuvres d’art contemporain qui investissent son premier étage toute l’année. D’ici peu, la Monnaie de Paris deviendra un vrai lieu de vie, avec l’ouverture de plusieurs boutiques et d’un musée qui viendront rejoindre l’actuel restaurant 3 étoiles de Guy Savoy.

monnaie de paris art contemporain

Une partie du 1er étage est consacrée à l’art contemporain © Wassila Djellouli / Pariszigzag

restaurant monnaie de paris guy savoy

Le restaurant de Guy Savoy ©site officiel Monnaie de Paris

Boutique
2bis, rue Guénégaud, 75006 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30 – Fermée le lundi

Musée du 11 Conti & Expositions temporaires
11 quai de Conti, 75006 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Informations et réservations sur https://www.monnaiedeparis.fr/fr

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save