Nés aux États-Unis dans les années 1920 suite à la prohibition qui interdisait alors l’alcool, les “speakeasy” sont des petits bars cachés qui ont désormais conquis le monde ! Paris en abrite plusieurs mais encore faut-il pouvoir les trouver, car leur entrée est secrète et souvent presque invisible… Aujourd’hui, on vous dévoile donc nos 12 préférés de la capitale, à explorer sans modération.
1. Divine House
Cette toute nouvelle adresse installée dans le quartier d’Opéra promet de convaincre tous les adeptes de cocktails les plus exigeants à Paris. Situé au sous-sol de la jolie brasserie aux accents anglais Public House, ce speakeasy nous fait voyager dans un élégant bar londonien. Tapisserie à carreaux, moquette à l’ancienne, lumières tamisées… Tout est fait pour se sentir loin du brouhaha de la rue, dans un espace intimiste propice à la dégustation. Et celle-ci devrait vous laisser bouche-bée puisque Divine House est née d’une collaboration exclusive avec Three Sheets Bar, le nouvel entrant dans le célèbre classement « The World’s 50 best bars » en 2018. Proche de son attenant londonien, le bar propose 6 créations sur-mesure élaborées par Noel et Max Venning, à partir des alcools français FAIR. De notre côté, on vous conseille le Oaxacan Coffee (FAIR Rhum Belize XO, FAIR liqueur de café, FAIR liqueur de Chipotle, sirop de sucre de canne, café, sel de Maldon), même s’ils sont tous fabuleux !
Divine house
11 Bis Rue Volnay, Paris 2e
Du mardi au samedi de 18h à 2h – sans réservation
2. Moonshiner
Ce speakeasy est l’un des plus anciens, des plus beaux et des plus inattendus de Paris. En effet, il faut pousser la porte de la chambre froide d’une pizzeria pour le trouver ! Les lumières sont tamisées, et la déco nous plonge au coeur de la probition américaine des années 20. Les cocktails sont vraiment exceptionnels et on adore les savourer dans le fumoir aux murs matelassés aux allures de coffre-fort… Un bar caché définitivement incontournable dans la capitale.
Moonshiner
5 rue Sedaine, 75011 Paris
Plus d’infos ici
3. Le bar caché du Lombem
Niché dans le magnifique passage des Panoramas (qui date de 1800), cet excellent restaurant spécialisé dans les viandes grillées au feu de bois cache son speakeasy dans une superbe salle voûtée en pierre en sous-sol. Ouvert les vendredis et samedis soirs, il abrite surtout un taureau mécanique ambiance western pour vous essayer au rodéo ! Après l’effort, vous aurez bien mérité un cocktail maison, concocté avec des alcools 100% français, ou un bon verre de vin. Et si vous voulez avoir le taureau rien que pour vous, sachez que ce bar caché est entièrement privatisable.
Lombem
22 Passage des Panoramas, 75002 Paris
Plus d’infos ici
4. Gyoza bar
On reste dans le passage des Panoramas pour découvrir ce speakeasy caché au sous-sol du délicieux Gyoza Bar. Passez devant son grand comptoir pour emprunter le petit escalier au fond à droite : il vous emmène dans une ambiance feutrée et colorée sous des néons rouges, totalement insoupçonnée… Dans ce bar caché, on sirote les cocktails créatifs du talentueux mixologue Luigi avec des alcools délicats comme son Japon Mule à base de whisky au concombre, liqueur de choya umeshu et ginger beer, sur un fond musical de soul, disco et old school hip-hop, tous les weekends à partir de 18h30. Et, bonne nouvelle : la première heure est en happy hour avec une assiette de 12 gyozas et un cocktail à 19€ !
Gyoza bar
56 Passage des Panoramas, 75002 Paris
Plus d’infos sur leur compte Instagram ici
5. The Confidential
Entrez dans le luxueux hôtel Les Jardins du Faubourg, à quelques pas de l’Elysée et de la Madeleine, pour découvrir son bar caché The Confidential. Vous pénétrez alors dans un véritable cocon feutré, recouvert de velours soyeux et agrémenté de confortables canapés. La carte des cocktails, élaborée par la jeune et talentueuse chef barmaid Emma, change régulièrement à une exception près : le Faubourg Mule, le best-seller de la maison, à la vodka, rose, ginger beer, saupoudré de pétales de fleurs et paillettes d’or, qui est indétrônable et tout simplement une merveille ! Vous pouvez aussi déguster un spiritueux “on the rock”, des cocktails sans alcool, et surtout, demander que l’on vous créé un cocktail personnalisé sur-mesure en fonction de vos goûts. On comprend pourquoi certaines célébrités comme Burna Boy, Ninho ou Lara Fabian ont déjà fait du Confidential l’un de leurs lieux de prédilection… Et, cerise sur le gâteau, après avoir reçu votre cocktail, vous pouvez aussi l’emporter sur la terrasse puisque l’hôtel abrite un autre joyau insoupçonné : un somptueux et paisible jardin intérieur rempli de végétation !
The Confidential
Les Jardins du Faubourg
9 rue d’Aguesseau, 75008 Paris
Plus d’infos ici
6. Monastic bar
Ce speakeasy est sans doute le plus inattendu de cette sélection puisqu’il se cache… dans une ancienne chapelle du XIXe siècle ! Édifiée en 1846 dans un sublime style néo-gothique au coeur du Domaine de la Reine Margot, elle a été classée Monument Historique, désacralisée, et abrite désormais ce somptueux bar caché nommé Le Monastic. Lovés dans ce cadre intimiste et insolite, vous passez un moment vraiment inoubliable lors d’une dégustation de 4 variétés de rhums d’exception (le Monastic en propose plus de 400 !). Vous pouvez également y savourer les douceurs sucrées du chef pâtissier, tout en écoutant la passionnante histoire des lieux contée par l’expert barman… Ou encore privatiser le lieu rien que pour vous !
Monastic bar
Domaine Reine Margot
3 Cr de la Reine Margot, 92130 Issy-les-Moulineaux
Plus d’infos ici
7. Maison Souquet
Cette ancienne maison close parisienne vous plonge dans l’univers des boudoirs de la Belle Epoque grâce à trois salons en enfilade absolument merveilleux : le salon des mille et une nuits, le salon des petits bonheurs et le jardin d’hiver. Au fil de leurs miroirs, objets d’art, mobilier de la fin du XIXème siècle, tentures soyeuses et tableaux impressionnistes de femmes aux courbes plantureuses, on voyage littéralement à l’époque où Paris était la capitale des plaisirs ! Confortablement installés sur des banquettes de velours, on y déguste des mets fins, alcools précieux et cocktails exclusifs dans une ambiance feutrée propice aux confidences… Un vrai coup de coeur.
Maison Souquet
10 rue de Bruxelles, 75009 Paris
Plus d’infos ici
8. Gentlemen 1919
Derrière la porte dérobée de ce salon de coiffure, où l’on peut aussi faire cirer ses chaussures, se cache un magnifique bar à cocktail. D’accueillants fauteuils capitonnés vous attendent ainsi que d’excellentes références de whisky et rhum, à choisir parmi plus de 80 variétés et une vingtaine de cocktails ! En plus, au Gentlemen 1919 il est possible de fumer un cigare comme un dandy pour une expérience insolite à remonter le temps… Et pour la petite anecdote : son nom est une référence au 28 octobre 1919, le jour où la constitution des États-Unis a entériné l’établissement de la prohibition dans le pays.
Gentlemen 1919
11 rue Jean Mermoz, 75008 Paris
Plus d’infos ici
9. Le Syndicat
À en croire sa devanture sans enseigne, remplie de vieilles affiches et de tags, le rez-de-chaussée de cet immeuble est abandonné… et pourtant, il cache l’un des meilleurs bars à cocktails de Paris ! En entrant, la déco est élégante et surprenante, et on est rapidement happés par le ballet des mixologues qui nous proposent des spiritueux 100% français. Le Syndicat est devenu une référénce parisienne mais aussi internationale puisqu’il a été classé dans le top 25 des meilleurs bars du monde en 2018 !
Le Syndicat
51 rue Faubourg St Denis, 75010 Paris
Plus d’infos ici
10. Little Red Door
Celui-ci aussi a été classé parmi les meilleurs bars du monde, 9 fois depuis son ouverture ! Alors forcément, on vous conseille de pousser sa petite porte sans enseigne. Niché au coeur du Marais, Little Red Door propose d’étonnants cocktails inspirés de l’art, de l’anthropologie et des sciences sociales. Il travaille en direct avec des producteurs français pour s’approvisionner en produits frais, de la carotte à la camomille en passant par les agrumes… Pour un résultat unique !
Little Red Door
60 rue Charlot, 75003 Paris
Plus d’infos ici
11. La Mezcaleria du 1K Hôtel
Il faut passer par la cuisine du magnifique hôtel 1K pour arriver à la Mezcaleria : un speakeasy à l’esprit latino-américain clandestin. En une seule gorgée de cocktail, on s’envole directement pour le Mexique et son mezcal bien-aimé, appelée là-bas la boisson des Dieux. On adore surtout le sublime décor qui vaut le détour avec sa verrière, ses coussins multicolores, ses croix chrétiennes XXL, ses tonneaux en bois en guise de tables basses, ses bouteilles par centaines, tapisseries, cierges et têtes de mort !
La Mezcaleria
13 boulevard du Temple, 75003 Paris
Plus d’infos ici
12. Le Lavomatic
Pour rejoindre ce bar caché, il faut entrer dans une laverie et passer par une porte déguisée… en machine à laver ! On arrive ensuite dans un espace lumineux, pop et coloré, agrémenté de douces balançoires sur lesquelles on savoure des cocktails à base de produits frais et de saison : ici, vous ne trouverez aucun sirop industriel, le Lavomatic travaille ses propres infusions ! Vous pourrez aussi déguster des vins naturels ou biodynamiques, ainsi que des bonnes petites assiettes à partager.
Le Lavomatic
30 rue René Boulanger, 75011 Paris
Plus d’infos ici
13. Le bar caché de la Brasserie des Arts
Située dans l’historique rue Saint-André des Arts, au coeur du mythique quartier de Saint-Germain des Prés, cette toute nouvelle brasserie cache un élégant speakeasy en sous-sol. Il s’anime au son des DJ le weekend jusqu’à 2h sous un ciel orné de boules à facettes disco. On adore son cadre à la fois contemporain et Art Déco designé par l’architecte Jessica Mille, les bons petits plats de la cheffe Valentine Davase à déguster à l’étage en before, et les cocktails à siroter toute la nuit bien sûr !
Brasserie des Arts
28 rue Saint-André des Arts 75006 Paris
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : © Maison Souquet
À lire également : Découvrez des lieux cachés et insoupçonnés à Paris grâce à cette visite guidée “inattendue” !
A. C.