La Cité Internationale Universitaire de Paris, aux portes Sud de la ville, représente un énorme terrain réservé aux étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier, et ce depuis 1925. D’année en année, 40 maisons ont ainsi vu le jour sur ces 34 hectares d’espaces verts – qui ont reçu d’ailleurs une première étoile au Guide vert Michelin en 2015. Certaines d’entre elles, en revanche, ressortent du paysage et fascinent par leur beauté, leur extravagance, tout bonnement par leur architecture qui sort de l’ordinaire. On vous en présente cinq qui nous font de l’œil dès que se promène à la CIUP !
1. La Fondation Émile et Louise Deutsch de la Meurthe
L’une des toutes premières constructions de la Cité Universitaire, elle a été érigée en 1925 en six bâtiments d’habitation construit autour de son pavillon central. Construits par Lucien Bechmann, ces bâtiments ressemblent à de petits châteaux magnifiques. Vous observez ainsi son beffroi, son horloge, et ses différentes tours aux multiples fenêtres. Magique. Conçus pour évoquer les universités anglaises, chaque bâtiment porte, en revanche, le nom de grandes figures scientifiques ou de hauts fonctionnaires français : Pasteur, Curie, Liard, Poincaré, Gréard, ou encore Appell. Chaque bâtiment est inscrit depuis 1998 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cette fondation est aussi connue pour avoir accueilli plusieurs personnalités internationales, telles que le philosophe Jean-Paul Sartre ou l’homme politique, ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
2. La Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est
Inaugurée en 1930, elle a pendant longtemps été source tension vis-à-vis de la présence française en Indochine. Après avoir changé une première fois de nom en 1968 pour se nommer Maison des étudiants du Laos et du Vietnam, elle change une deuxième fois d’appellation pour Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est en 1972. D’inspiration et d’architecture traditionnelle des pays de la péninsule indochinoise, sa construction est confiée à Pierre Martin et Maurice Vieu. D’extérieur, sa façade reprend les codes d’architecture asiatique, notamment grâce aux toits triangulaires qui se recourbent aux extrémités. À l’intérieur aussi, la décoration fait elle aussi écho aux intérieurs traditionnels d’Asie, ce qui a fait que cette maison a été, à de nombreuses reprises, utilisée comme décor de film, dont l’un a fait gagner son César à nulle autre que Catherine Deneuve.
3. La fondation Rosa Abreu de Grancher
L’ancienne Maison de Cuba, renommée aujourd’hui Fondation Rosa Abreu de Grancher, est d’un style architectural grandiose et est l’une des maisons les plus anciennes de la Cité. Elle a été réalisée entre 1930 et 1933 grâce à une donation faite en 1929 par Pierre Sanchez Abreu et sa sœur, Rosalia Abreu, issus d’une famille d’origine cubaine. Conçue par l’architecte Albert Laprade, il s’était inspiré de la cathédrale de La Havane et de quelques points de l’architecture cubaine pour la construire, dans style colonial espagnol. Vous remarquerez alors ces grands blasons sur sa façade en pierre de taille, ses deux colonnes qui bordent la porte principale, ainsi que la tête en bronze de José Marti – héros de la lutte pour l’indépendance cubaine – dans le hall d’entrée.
4. La Maison du Brésil
Ce bâtiment peut, à première vue, paraître assez banal parmi ses collègues. Mais c’est quand on apprend son histoire et surtout quand on connaît les architectes qui l’ont conçu, que l’on comprend l’admiration que beaucoup peuvent avoir. Car ce ne sont Le Corbusier et Lucio Costa, deux architectes grandioses du XXe siècle, qui en sont responsables. Construite en 1957, cette maison reprend tous les codes de l’architecture moderne et brutaliste, avec les touches de couleurs chères à Le Corbusier. Chaque balcon est ainsi teinté de bleu, de rouge, de jaune… Couleurs qui viennent contraster avec le béton brut utilisé comme matériau principal. Bâtiment tellement phare de la Cité, il a été inscrit à la liste des Monuments historiques en 1985.
5. Le pavillon Habib Bourguiba de la Maison de Tunisie
Il est l’un des bâtiments les plus récents de la Cité Universitaire et sans doute l’un des plus remarquables. Si vous avez déjà roulé sur le boulevard périphérique dans le Sud de la capitale, alors vous l’avez déjà remarqué. Inauguré en décembre 2020, il a été construit à l’initiative et grâce au gouvernement Tunisien. D’une architecture très moderne, il exprime une parfaite synthèse entre la modernité et la culture arabo-musulmane. Tout en courbe, sa façade est magistrale : elle est entièrement décorée de résille métallique qui évoque la calligraphie arabe. En tout, ce sont 1 892 lettres qui sont reparties tout au long de sa façade grandiose. Magnifique.
Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
À lire également : Avez-vous deviné l’allusion de la porte d’entrée de cet immeuble Art nouveau ?
Photo à la Une : La Cité Internationale Universitaire de Paris © Sergey Novikov / Shutterstock