C’est l’arbre qui cache la forêt : derrière cette magnifique façade parisienne, se niche effectivement un passage secret… Savez-vous où se situe ce joyau de l’Art Nouveau ? On vous emmène dans le 16e arrondissement de Paris pour le découvrir !
Un sublime immeuble parisien
Cet édifice a été construit entre 1904 et 1907 par les architectes Henri Sauvage et Charles Sarazin, pour le compte d’un homme d’affaires argentin, Mayol de Senillosa. En référence aux origines de ce dernier, l’endroit est nommé Cité l’Argentine : et oui, “cité” car il s’agissait en fait d’un ensemble de logements à bon marché (ancêtre des HLM) agrémenté d’une galerie commerciale ! Vous ne pourrez pas le rater en vous baladant sur l’avenue Victor Hugo, avec sa superbe façade en brique rouge, sa loggia et son armature en fer bleu qui tranchent clairement avec les immeubles voisins en pierre de taille. Elle dissimule surtout un majestueux passage couvert à charpente métallique, couronné d’une verrière, et insoupçonnable de l’extérieur !
Une incroyable rénovation
La Cité l’Argentine est rachetée en 2013 par le bailleur Paris Habitat, rénovée par les architectes Denis Bernard et Laurent Hudon, et classée Monument Historique dans la foulée. Elle compte aujourd’hui 31 logements, des bureaux, et les commerces du rez-de-chaussée devraient bientôt rouvrir au public. Ce chef d’Å“uvre a enfin retrouvé toute sa splendeur, dans le style des passages couverts parisiens du XIXe siècle et on espère qu’il reprendra vie bientôt !
Cité l’Argentine
111 avenue Victor Hugo, 75016 Paris
Crédit photo de une : Cité l’Argentine © Tilt and Shoot
À lire également : Découvrez les plus beaux immeubles Art Nouveau de Paris grâce à cette visite guidée insolite !
A. C.