fbpx

Connaissez-vous cette ruelle parisienne secrète aux allures de village où est née Catherine Deneuve ?

Cité des Fleurs © Villes.fr
Par AxelleC

Paris abrite encore quelques petites rues méconnues, discrètes et pleines de charme, comme cette allée piétonne cachée dans le 17e arrondissement. Située au coeur du quartier des Épinettes, elle est bordée d’élégants hôtels particuliers, dont certains furent le lieu de résidence d’artistes célèbres… Vous l’avez reconnue ? Oui, on vous emmène bien à la Cité des Fleurs !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des allures de village

Jalonnée de charmantes maisons aux styles architecturaux différents, cette voie de 320 mètres de long est fermée à la circulation et elle nous transporte dans une atmosphère paisible, loin du tumulte parisien. Aux beaux jours, la nature y est foisonnante et un agréable parfum de fleurs flotte dans l’air… Elle tient d’ailleurs son nom de tous les jardins qui la bordent et de leur végétation ! Construite en 1847, la Cité des Fleurs comprend une allée centrale rythmée par 3 petites placettes.

Cité des Fleurs © Daniel Féau
Cité des Fleurs © Daniel Féau

Une ruelle historique

En vous baladant dans ce petit coin de paradis, ouvrez l’oeil car des plaques commémoratives ont été apposées sur plusieurs demeures. Vous verrez ainsi que l’impressionniste Alfred Sisley s’est installé au n°27 dans les années 1860 ou encore que le n°21 fut le lieu de vie et de travail du peintre Simon Hantaï dans les années 1950. En 1943, c’est Catherine Deneuve qui voit le jour ici dans une clinique de la Cité des Fleurs ! Aujourd’hui, elle abrite plusieurs associations et institutions qui animent la vie de quartier, une école maternelle, la paroisse de l’église Saint-Joseph des Épinettes et un foyer de jeunes travailleurs.

Cité des Fleurs © Hemea
Cité des Fleurs © Hemea

Cité des Fleurs
Métro Brochant ou Guy Môquet
Ouverte aux piétons du lundi au samedi de 7h à 19h et de 7h à 13h les dimanches et jours fériés

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Cité des Fleurs © Villes.fr

À lire également : Découvrez les plus belles ruelles méconnues du 14e arrondissement grâce à cette visite guidée insolite !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire